Superman a 86 ans. Le 18 avril 1938, le super-héros apparaît pour la première fois dans le premier numéro du comic book Action Comics. Créé par Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster, l'homme d'acier connaît un succès immédiat et marque le commencement de l'ère des super-héros.
Le personnage a connu de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques. DeKirk Alyn en 1948 à David Corenswet en 2024, sept autres comédiens se sont succédés dans le rôle de Superman : George Reeves (dans la série de 104 épisodes Les aventures de Superman), Christopher Reeve (dans la saga de 4 films Superman entre 1978 et 1987), Dean Cain (dans la série Lois & Clark de 1993), Tom Welling (dans Smallville entre 2001 et 2011), Brandon Routh (dans Superman Returns en 2006), Henry Cavill (de 2013 à 2021) et Tyler Hoechlin (dans l'Arrowverse).
Pour fêter cet anniversaire, James Gunn - co-PDG de DC Studios et réalisateur du prochain film Superman - a posté sur ses réseaux sociaux une photo de lui-même aux côtés des stars de son long métrage, David Corenswet (Clark Kent) et Rachel Brosnahan (Loïs Lane), chacun lisant différents comics centrés sur le super-héros à la cape.
L'inspiration de James Gunn
Rachel Brosnahan lit All-Star Superman, David Corenswet feuillette Action Comics #114, tandis que Gunn parcourt Superman #1. Le réalisateur avait déjà précisé que ces comics lui avaient servi d'inspiration pour sa version de Kal-El du nouvel univers cinématographique DC.
"En ce jour de 1938, le premier super-héros est entré dans notre atmosphère grâce aux imaginations de Jerry Siegel et Joe Shuster. Il nous a donné quelqu'un en qui croire, non pas à cause de son immense puissance physique, mais grâce à son caractère et sa détermination à faire ce qui est juste, peu importe quoi. Joyeux #JourDeSuperman à vous tous ! #EnAvantVersLesÉtoiles"
Dans Superman, David Corenswet et Rachel Brosnahan seront entourés de Milly Alcock qui incarne Supergirl, Isabela Merced (Hawkgirl), Nathan Fillion qui prête ses traits au Green Lantern de Guy Gardner, Nicholas Hoult qui incarne le principal antagoniste de Superman, Lex Luthor, Pruitt Taylor Vince en Jonathan Kent et Neva Howell dans le rôle de la mère de Clark, Martha.
Lors de l'annonce du projet, Peter Safran, co-PDG de DC Studios, précisait : "L'histoire se concentrera sur Superman qui essaie de trouver un équilibre entre son héritage kryptonien et son éducation humaine. Il est l'incarnation de la vérité, de la justice, et de l'Amérique. Il représente la bonté dans un monde qui pense que la bonté est vieillotte".
Actuellement en cours de tournage, Superman est le premier film du futur DC Universe. La présence de Supergirl, Hawkgirl et Green Lantern servira à teaser un monde qui ne s'arrête pas aux frontières de Metropolis.
Le long métrage sortira dans nos salles obscures le 9 juillet 2025.