Clap de fin !
Après trois semaines de diffusion, l’ultime saison des Bracelets rouges s’achevait ce soir sur TF1 avec un épisode particulièrement riche en émotion.
Il faut dire que cette nouvelle salve d’épisodes n’aura vraiment rien épargné à Emma (Kali Boisson), Zoé (Esther Blanc), César (Maxime Pipet), Prudence (Chaili Souffir) et Nathan (Noah Deric).
Après avoir passé quelques temps dans un état critique, Emma est désormais en pleine forme même si elle est toujours dans l’attente d’une greffe du rein.
Tandis que la tumeur de Nathan a enfin été retirée, Prudence a recouvré l’usage de ses jambes et se déplace en béquilles. César a quant à lui eu sa dernière chimiothérapie et souhaite maintenant aller de l’avant. Il vit d’ailleurs une jolie histoire d’amour avec Zoé.
En parallèle, les fidèles du programme étaient sans doute également ravis de revoir les anciens bracelets rouges. En effet, les scénaristes de la série ont réservé une surprise de taille aux fans en faisant revenir Thomas, Louise, Roxane et Clément pour un dernier tour de piste.
Dans les dernières minutes de l’ultime épisode, les deux générations des bracelets rouges partagent alors un moment de joie sur un voilier. De quoi clôturer la série sur une très belle note qui restera sans aucun doute gravée dans les mémoires.
"Il y avait ce souhait de bien dire au revoir à ces héros qu'on a aimés"
Marie Madinier, l’une des scénaristes de la série, s’est d’ailleurs confiée au micro d’Allociné sur ce final plein de surprises.
"Il y avait ce souhait de bien dire au revoir à ces héros qu'on a aimés pendant quatre saisons et cette idée de passage de relais. C'est à dire de montrer que quand on est un bracelet rouge, ça ne s'arrête pas à l'hôpital mais qu'on s'entraide après. C'est comme une grande famille. De la même manière que quand Emma se réveille et découvre qu'il y a de nouveaux arrivants, c'était une manière de dire que l'hôpital continuera et vivra après nos héros".
Et de poursuivre, "C'est comme si la série continuait à vivre même après le clap de fin. C'était un truc un peu réconfortant pour nous et, on l'espère, pour ceux qui aiment la série. Et puis on avait très envie de faire revenir les anciens bracelets, on les aimait beaucoup. Donc, on voulait faire les choses bien".
"C’est une fin tournée vers l’avenir"
Si ce n’est jamais facile de mettre un point final à une série, les scénaristes, la directrice littéraire, le réalisateur et la productrice des Bracelets rouges se sont tous mis d’accord sur ce choix artistique.
De l’aveu de Marie Madinier, "C’était une trouvaille collective. On s'est tous retrouvés autour de cette fin sur ce voilier et on trouvait que c'était bien parce que ça offrait des perspectives pour les anciens bracelets. Ça nous permettait de montrer qu'ils ont leur vie maintenant qu’ils voguent vers d'autres choses mais qu'ils seront toujours là pour ceux qui ont été à leur place précédemment. On trouvait que c'était une jolie fin".
Pour la scénariste, "Ce n'est pas une happy end, ce n'est pas une fin triste mais une fin tournée vers l'avenir. Et ça, c'était vraiment un souhait de nous tous.".
Les scénaristes ont-ils envisagé de faire mourir un personnage ?
La réponse est non, surtout que la série traitait déjà du deuil avec le personnage de Benji.
"C'est très difficile de faire mourir un personnage parce qu'on les aime beaucoup" avouait la scénariste avant de conclure, "Et puis nos héros risquent toujours leur vie à l'hôpital. Nathan s'est quand même fait opérer du cerveau, Prudence a perdu ses jambes, César a eu un nouveau cancer. On avait déjà le personnage de Benji, ça nous semblait beaucoup. On avait zéro tentation de faire mourir un de nos personnages.".