Le final de la saison 4 des Bracelets rouges avait été marqué par la mort de Benji (Léo Lorléac’h), un adolescent atteint d’une grave maladie dégénérative qui l’obligeait à rester clouer dans un fauteuil.
Ce jeune homme, aussi attachant qu’optimiste, avait finalement pu réaliser son tout dernier vœu avant de succomber à la maladie. Un choix scénaristique avec lequel le comédien était en totale harmonie.
"J'aurais été un peu déçu s'il n'était pas mort", expliquait Léo Lorléac'h, l’interprète de Benji, à notre micro au moment de la diffusion de la saison 4. "Je trouve que c'est bien amené et que c'est logique. Il devait mourir, c'était inévitable, on le savait. C'était tout le message de la saison. Et en même temps, on le dit dès le départ pour ne pas trop s'attarder là-dessus non plus. Ce qui compte, c'est tout le reste, ses relations avec les autres, ce qu'il leur apporte".
Et si les fidèles du programme pensaient ne plus jamais revoir le personnage, les scénaristes des Bracelets rouges ont décidé de leur faire une jolie surprise pour cette ultime saison.
En effet, Léo Lorléac'h est bel et bien présent dans cette nouvelle salve d’épisodes malgré la disparition de Benji. En effet, ce dernier est toujours à l’écran sous la forme d’apparitions grâce à son lien très fort avec Emma (Kali Boisson).
Mais pourquoi les scénaristes ont-ils décidé de faire revenir Benji ? Nous avons posé la question à Marie Madinier, l’une des scénaristes des Bracelets rouges.
"Ça permettait de montrer assez clairement ce qu'Emma traversait"
Faire revenir un personnage mort dans une série n’est finalement jamais facile et le retour de Benji a suscité de nombreuses discussions au sein de l’équipe des scénaristes comme nous le raconte Marie Madinier.
"On en a beaucoup discuté avec les auteurs. Le questionnement s'est plutôt posé par rapport au personnage d'Emma en se disant que ça faisait partie de la vie de l'hôpital. Et on avait vu dans les saisons précédentes que parfois il y a des personnages qu'on aime qui meurent. C'était assez difficile de faire vivre ce deuil parce qu'on avait instauré une histoire d'amour entre Benji et Emma dans la saison précédente".
Les auteurs ont donc réfléchi à la façon dont ils allaient montrer l’absence à l’image et de quelle manière ce deuil allait influer sur la santé d’Emma.
A ce propos, la scénariste explique : "En quoi ce fantôme la conduit à négliger ses soins et à se mettre en danger ? Elle a une forme de tentation de se réfugier dans le souvenir de Benji quitte à oublier d'être parmi les vivants. Donc c'est pour ça qu'on a décidé d'en faire un fantôme. Ça permettait de montrer assez clairement ce qu'Emma traversait mais aussi que Benji était une forme de refuge pour elle. C'est le refuge d'un passé réconfortant par rapport à un présent qui est assez angoissant pour elle ".
Les apparitions de Benji permettent donc de mettre en lumière les défis émotionnels auxquels Emma est confrontée tout en soulignant le lien profond qui les unit même après la mort.