Une série à succès donne parfois lieu à des remakes transposés dans la langue et la culture locale, comme BeTipul, série israélienne devenue In Treatment aux Etats-Unis et En Thérapie en France. Mais ça, ce sont les remakes légaux, avec l'accord des ayant-droits et créateurs de la série originale. Il y a des fois où le remake est... moins officiel.
On parle alors de plagiat, et l'un des cas les plus flagrants est celui de The Big Bang Theory. Le créateur de la série américaine sur des scientifiques "nerds" et leurs rapports avec la gent féminine, Chuck Lorre, révélait dans un communiqué le 9 février 2010 avoir repéré une série biélorusse aux similitudes troublantes avec son show.
Une nouvelle série The Big Bang Theory est en préparation après Young Sheldon
Il faut le voir pour le croire !
L'un des plus récents succès des [séries biélorusses] est une sitcom à propos de quatre scientifiques "nerds" qui vivent juste en face d'une magnifique serveuse blonde. Les personnages s'appellent Sheldon, Leo, Hovard, Raj et Natasha, et elle s'appelle The Theorists.
Et en effet, en regardant le premier épisode, on se dit très vite que cela nous rappelle quelque chose. Jugez plutôt :
Et il y a encore mieux !
Du générique en montage accéléré aux costumes en passant par les personnalités des héros et leurs coupes de cheveux : tout rappelle The Big Bang Theory, mais il y a encore mieux.
Les acteurs et l'équipe de tournage biélorusses étaient persuadés que la question des droits avait été réglée par les producteurs et qu'ils tournaient un remake officiel de la série américaine !
L'un des acteurs de la série, Dmitriy Tankovich, a partagé son rejet de cette façon de faire :
"Je suis triste, (...) car au départ on a dit aux acteurs que tous les problèmes juridiques liés à la série étaient résolus. Nous ne savions pas que ce n’était pas le cas, alors quand il y a eu une réaction de la part des créateurs de The Big Bang Theory, j’ai personnellement été confus. (...)
Je pense que c'est la période la plus désastreuse de ma carrière créative. Et je ne veux pas continuer à participer à ce projet pirate."
La série a été annulée le 18 février 2010, après de mauvais retours du public à partir du moment où ils ont su que la série était un plagiat. Alors qu'elle maintenait qu'il n'y avait pas de problème, la chaîne a fini par reconnaître qu'il valait mieux arrêter les frais.