Avant de connaître la notoriété qui est la sienne aujourd'hui en s'illustrant dans de célèbres longs métrages tels que Donnie Darko, Le Jour d'Après ou encore Prisoners, le comédien américain Jake Gyllenhaal avait essayé d'intégrer l'une des plus célèbres sagas du cinéma à la fin des années 90 (ainsi que l'a récemment rappelé un article de Collider).
En effet, ainsi qu'il l'a raconté bien plus tard sur le plateau de Jimmy Fallon, poussé par ses différents agents, il s'était présenté au casting du Seigneur des Anneaux dans l'espoir de décrocher le rôle de Frodon (finalement interprété par Elijah Wood).
Malheureusement pour lui, sa rencontre avec Peter Jackson ne s'était pas du tout déroulée comme il l'avait imaginée, et l'audition avait même tourné au fiasco pour le jeune acteur, auquel personne n'avait préalablement expliqué ce qu'on attendait de lui.
"Je devais ouvrir quelque chose et trouver l'Anneau à l'intérieur."
"Je suis arrivé, et je me souviens être entré dans cette pièce", a-t-il ainsi expliqué. "Il y avait beaucoup d'indications de scènes, et nous n'avions aucun dialogue à dire. Il s'agissait simplement de trouver l'Anneau. Je devais ouvrir quelque chose et trouver l'Anneau à l'intérieur."
Gyllenhaal raconte qu'il s'est alors exécuté sans grande conviction, ne comprenant pas très bien ce qu'il était censé faire, et quelque peu dérouté par l'absence de dialogue, face à un Peter Jackson apparemment affligé.
"Tu es le pire acteur que j'ai jamais vu."
"Puis j'ai dû dire les répliques et je l'ai fait sans prendre d'accent [britannique]", explique l'acteur. "[Peter Jackson] s'est tourné vers moi et m'a dit : 'Tu es le pire acteur que j'ai jamais vu. Est-ce quelqu'un t'a dit que tu es censé prendre un accent ?' Je lui ai dit que non. Il m'a répondu : 'Vire tes agents !'"
Fort heureusement pour Jake Gyllenhaal, sa future carrière n'a pas souffert de cette douloureuse expérience, qu'il évoque aujourd'hui avec beaucoup de recul et d'humour.
Auriez-vous aimé le voir incarner Frodon dans la trilogie ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...