Découvert dans la série Skins, en 2007, Dev Patel signe aujourd'hui son premier long métrage en tant que réalisateur. Un film "coup de poing", pour reprendre l'expression consacrée, trop souvent utilisée à tort et à travers, mais qui est totalement adaptée ici.
Car le jeune réalisateur s'inspire aussi bien d'une légende indienne que des films avec Bruce Lee, de la saga The Raid ou de productions coréennes pour signer une histoire de vengeance qui fait mal. Physiquement et politiquement. Mais qu'ont pensé les spectateurs de ce Monkey Man brutal et jouissif, parfois virtuose dans ses scènes d'action ?
Avec une moyenne de 3,52 sur 5, établie à partir de 51 notes, Monkey Man est pour l'instant le meilleur film réalisé par Dev Patel. Parce que c'est le seul. Parmi les longs métrages dans lesquels il joue, il s'agit du mieux noté depuis cinq ans et Attaque à Mumbai (4).
Il s'agit également du meilleur film produit par Jordan Peele et sa société Monkeypaw depuis BlacKkKlansman en 2018.
Ils ont aimé
"Quelle claque", dit La sève (5 sur 5), qui montre qu'il n'y a pas que les personnages du film qui prennent des coups. "On peut le prendre avec légèreté à la John Wick ou Jack Reacher si l'on ne creuse pas plus, ou alors comme une critique pertinente des antécédents du gouvernement indien concernant le massacre de certaines minorités."
Monkey Man est à la fois magnifique, intelligent et incroyablement divertissant
Un propos social qui a également plu à Tom37 (4,5 sur 5) : "Sur une trame assez classique de vengeance sur fond de lutte des classes, un film d´action très efficace qui renouvelle le genre en se déployant en Inde.
Un pays au fort potentiel narratif pour ce type d'histoire, exploité intelligemment et assez dépaysant pour le spectateur occidental : nouvelles mythologies, inégalités sociales et corruption omniprésentes, violence de la société, gourous et spiritualité."
"Monkey Man offre une excellente exploration du thème de la vengeance, un genre qui n'avait pas produit un film aussi saisissant depuis longtemps", poursuit La sève. "Le film est d'une violence brute, mais exécutée avec intelligence." Ce que confirme Baptiste Caché (3,5 sur 5), quand il dit que "ce film extrêmement violent arrive tout de même à faire passer un message de justice et vengeance."
Ils n'ont pas aimé
"Le film n'est que de l'action, coups de poings/coups de couteaux. Les scènes sont satisfaisantes, les décors sont beaux et j'adore l'ambiance du film" : si la critique signée Hugo H (2,5 sur 5) démarre bien, la suite est un peu moins positive.
Il y a une tentative de faire un lien entre une vieille légende et le personnage du film mais rien n'en découle
"Cependant l'histoire est toute simple, aucun personnage n'est développé que ce soit les antagonistes ou les petits rôles à côté. Il y a une tentative de faire un lien entre une vieille légende et le personnage du film mais rien n'en découle. C'est à peine si on comprend pourquoi les antagonistes le sont."
En résumé
"Monkey Man est à la fois magnifique, intelligent et incroyablement divertissant" : la fin du texte de La sève pourrait servir de résumé, tant elle synthétise la majorité des critiques positives. Mais l'écriture est pointée du doigt parmi les points négatifs, preuve que, si l'action fonctionne bien, certains spectateurs recherchent plus que cela.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Monkey Man ?
* Notes arrêtées le mercredi 17 avril 2024