En 1993, lorsque sort Un monde parfait de Clint Eastwood, qu'Arte rediffuse ce dimanche 14 avril, Kevin Costner n'a réalisé qu'un seul long métrage. Et pas des moindres : la fresque Danse avec les loups, qui a remporté sept Oscars en 1991 dont deux pour son metteur en scène (Meilleur Film et Meilleure Réalisation).
Il en a depuis signé trois autres : Postman, western post-apocalyptique considéré par beaucoup comme un ratage ; Open Range, plus classique et réussi ; et Horizon : An American Saga, dont le premier volet sera dévoilé, en avant-première (et hors-compétition) au 77ème Festival de Cannes.
"Premier volet" car il s'agit là d'un projet en quatre chapitres, dont Kevin Costner a lui-même financé la moitié des 100 millions de dollars nécessaires à sa production. Et dont l'histoire d'expansion vers l'Ouest s'étale sur quinze années, avant et après la Guerre de Sécession, selon le synopsis officiel.
Sienna Miller, Sam Worthington, Luke Wilson, Jena Malone, Jamie Campbell Bower, Isabelle Fuhrman ou encore Thomas Haden Church entourent l'acteur et réalisateur. Qui a quitté la série Yellowstone à l'issue de sa saison 5, et contracté un prêt sur sa maison afin que ce projet qu'il chérit depuis trois décennies voit le jour.
2 films tournés, 2 autres en attente
Attendu le 19 mai au Festival de Cannes 2024, le premier volet de cet énorme pari sortira aux États-Unis le 28 juin Et le second quelques semaines plus tard, le 16 août. Mais il n'y a pas encore d'informations pour la France, et cela dépendra peut-être de son succès outre-Atlantique, le western étant un genre très américain, qui s'exporte difficilement.
Du box-office dépend peut-être aussi la suite de la saga. Car seuls deux films ont été tournés pour le moment, ce qui ne doit pas beaucoup dépayser Sam Worthington, qui a vécu une situation similaire avec les Avatar de James Cameron (les chevaux et la poussière en moins, la performance capture en plus).
Kevin Costner en dira sans doute plus pendant le Festival de Cannes, mais il ne serait pas étonnant que la fin du Chapitre 2 puisse servir de point final à sa nouvelle fresque. Histoire de ne pas prendre le risque de frustrer les spectateurs.
En attendant d'en savoir plus, notez bien ces dates pour Horizon : le 19 mai à Cannes (un film seulement), puis le 28 juin et le 16 août dans les salles américaines. En espérant que les cinémas français suivent la caravane.