Demain soir, France 4 diffusera le magnifique film d’animation franco-belgo-japonais écrit et réalisé par Michael Dudok de Vit, La Tortue rouge, qui a connu une très bonne réception critique et public à sa sortie, a été projeté au Festival de Cannes 2016 dans la section Un Certain regard (où il a remporté le prix spécial), et a été nommé aux César et aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d’animation.
Ce conte mystique et métaphysique nous a donné l’envie de nous pencher sur les apparitions de cet étrange animal dans les films, en vous proposant ce quiz avec dix tortues de cinéma à reconnaître. Avant de vous lancer, sans vous presser, voici quelques secrets de tournage sur le dessin animé.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pourquoi une tortue rouge ?
Le réalisateur explique ce choix : "L’idée de créer une histoire avec une grande tortue est venue assez vite. Il fallait une créature de l’océan impressionnante et respectée. La tortue de mer est solitaire, paisible et elle disparaît pendant des longues périodes dans l’océan infini. Elle donne l’impression d’être proche de l’immortalité. Sa couleur rouge intense lui va bien et la créature ressort visuellement."
Poids lourd de l’animation
Le Néerlandais Michael Dudok de Wit a été révélé dans le monde de l'animation grâce à son court- métrage Le moine et le poisson, qui a notamment été récompensé par le César du Meilleur court-métrage en 1994 et nommé aux Oscars. La Tortue rouge est son premier long-métrage.
Un film muet
Il n'y a pas de dialogues dans La Tortue rouge. Michael Dudok de Wit a ainsi dû se creuser la tête pour trouver d'autres manières d'exprimer les sentiments de ses protagonistes.
"Dans les films du Studio Ghibli, par exemple, la présence du mystérieux est très bien utilisée, je trouve. [...] C’est tellement simple d’expliquer les choses par une réplique, mais il y a d’autres moyens, bien sûr. Je pense en particulier aux comportements des personnages, à la musique et au montage. Et, en l’absence de dialogue, les sons des respirations des personnages deviennent naturellement plus expressifs", explique-t-il.