Le 25 décembre prochain, Sonic s'invitera sous le sapin avec un 3ème volet qui s'annonce dantesque ! En deux épisodes, la saga rapporté 724 millions de dollars de recettes mondiales. En France, l'adaptation des aventures du hérisson des jeux vidéo a rassemblé 4,3 millions de spectateurs en cumulé.
Ce succès a logiquement conduit à la mise en chantier d'un 3ème volet, actuellement en phase de post-production. Le 28 mars dernier, le réalisateur Jeff Fowler a posté une photo de lui sur X avec un énorme clap dans la main, confirmant la fin du tournage.
Vers le SonicVerse ?
Si la trilogie Sonic s'achève le 25 décembre au cinéma, le producteur Toby Ascher a révélé que la franchise ne tirerait pas sa révérence pour autant. S'adressant au média Paste Magazine, ce dernier a fait une déclaration qui va ravir les fans.
"Nous sommes vraiment enthousiasmés par l'idée d'étendre nos personnages et cet univers à la télévision. En particulier parce que cela nous donne une plate-forme pour réellement explorer des personnages annexes", a-t-il indiqué, évoquant notamment la série télévisée Knuckles, qui sera diffusée le 27 avril sur Paramount+.
"Avec l'arrivée de Shadow dans Sonic 3 et certaines choses importantes que nous voulons mettre en place, la franchise au cinéma sera désormais constituée d'événements du niveau d'Avengers. Ce seront de grandes histoires passionnantes qui mettront en scène de nombreux personnages différents", a-t-il ajouté. En comparant l'univers du hérisson bleu à celui de Marvel, il confirme son ambition, qui consiste à continuer d'étendre la franchise sur grand écran.
Avec l'arrivée de Shadow dans Sonic 3 et certaines choses importantes que nous voulons mettre en place, la franchise au cinéma sera désormais constituée d'événements du niveau d'Avengers.
"La télévision nous permet d'approfondir certains des personnages les plus secondaires, elle nous donne du temps pour les développer de manière cool", a également précisé Toby Ascher. Tout comme les série estampillées Marvel pouvaient servir de tremplin pour les futurs films au cinéma, la série Knuckles permettra d'introduire et étoffer d'autres personnages, qui pourront être ensuite présents dans d'éventuelles suites ou spin-off sur grand écran.
Ce show sera donc la première pierre d'un édifice, le SonicVerse ; ainsi, Paramount compte bien concurrencer Nintendo et Illumination/Universal et leur franchise Super Mario. Après s'être fait la guerre par consoles de jeux vidéo interposées, les deux mascottes, Sonic et Mario, vont désormais se livrer bataille au cinéma.
Sonic vs Shadow !
Et pour faire monter la sauce, Paramount a dévoilé quelques images de Sonic 3 lors de la CinemaCon de Las Vegas. D'après les médias présents sur place, on a pu voir Jim Carrey, alias Dr Robotnik, complètement ruiné après sa défaite contre le hérisson à la super-vitesse. Aidé par Stone (Lee Majdoub), son assistant, il va s'allier au redoutable Shadow pour éliminer Sonic. On aperçoit aussi Tails et Knuckles faire face à cet ennemi charismatique.
Introduit dans le jeu vidéo Sonic Adventure 2 en 2001, Shadow est devenu l'un des personnages les plus populaires de la série. À l'origine, il s'agissait du grand méchant de l'histoire, comme dans le film ; il est ensuite depuis devenu un anti-héros, parfois en désaccord avec Sonic sur la façon de combattre le Dr Robotnik.
En attendant le 25 décembre et la sortie de Sonic 3, vous pourrez retrouver Knuckles dans sa série dérivée le 27 avril sur Paramount+.