Entre dans la légende du cinéma il y a quelques semaines grâce à son Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle (pour le film Oppenheimer), Robert Downey Jr. signe déjà son grand retour. Non pas au cinéma, mais à la télévision, puisque ce dernier figure au générique de la mini-série événement The Sympathizer.
Quatre Robert Downey Jr. pour le prix d'un !
Cette série d’espionnage adaptée du roman de Viet Thanh Nguyen (récompensé par le Prix Pultizer) se déroule dans les années 70, à la fin de la guerre du Vietnam. Un espion franco-vietnamien exilé aux États-Unis se voit rattrapé par son passé d’agent communiste, et entame une double-vie auprès des deux camps.
Dans cette mini-série co-créée par Park Chan-wook (Old Boy), Robert Downey Jr. prête ses traits à quatre personnages différents, chacun représentant un aspect différent de l’establishment américain : un agent de la CIA, un professeur, un élu du Congrès américain et un réalisateur. Véritable acteur caméléon, ce dernier était dès lors le choix parfait pour livrer une quadruple performance de ce type !
Le studio A24 à la production
Le rôle principal du programme – un protagoniste dont nous ignorons le nom – est incarné par Hoa Xuande. Peu connu du grand public, cet acteur australien aux origines vietnamiennes est notamment apparu dans la série Netflix Cowboy Bebop, ainsi que dans la seconde saison de l’anthologie Top of the Lake.
A noter que la mini-série est produite par la compagnie A24, à l’origine de films devenus majeurs tels que Everything Everywhere All at Once, Midsommar ou encore The Iron Claw. Ce partenariat avec la chaîne câblée américaine HBO marque l’association de deux géants du cinéma et de la télévision indépendants américains.
Récit haletant fait de faux-semblants et de bouleversements scénaristiques inattendus, la mini-série d’espionnage The Sympathizer est à retrouver chaque semaine dès ce lundi 15 avril sur Prime Video, via l’abonnement payant du Pass Warner.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !