Joueur professionnel de football américain et acteur, O.J. Simpson était surtout connu au cinéma pour son rôle du flic malchanceux Nordberg dans la série de comédies des "Y a-t-il un flic" avec Leslie Nielsen. Accusé du meurtre de sa femme, son procès et ses retombées, ce que l'on a appelé "l'Affaire O. J. Simpson" a enflammé le monde entier.
Sa famille a confirmé son décès sur X : "Le 10 avril, notre père Orenthal James Simpson a succombé à la bataille contre son cancer. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants. Durant cette période de transition, sa famille demande de respecter ses souhaits de confidentialité et de grâce."
L'Affaire O.J. Simpson
En 1994, O.J. Simpson avait été accusé du meurtre de sa femme Nicole Brown Simpson et de Ronald Goldman. Reconnu non coupable lors de son procès pénal, il avait été jugé responsable trois ans plus tard au civil et condamné à payer à la famille Goldman 33,5 millions de dollars de dommages-intérêts. Son affaire a fait l'objet de la première saison de la série American Crime Story. Simpson était joué par Cuba Gooding Jr.
Des débuts comme figurant
Après quelques minuscules apparitions à la télé en 1968, O.J. Simpson joue un figurant dans le long métrage Une poignée de plombs (1969), avant de connaître des rôles plus marquants dans L'Homme du clan, La Tour infernale ou Les Mercenaires. Il apparaît ensuite dans la minisérie à succès Roots, et après le tournage de L'Arme au poing (1979), joue dans plusieurs téléfilms en tête d'affiche dont les deux "Goldie and the Boxer".
L'aventure "Y a-t-il un flic"
Il obtient ensuite un rôle dans la saga "Y a-t-il un flic" dès le premier opus, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988), dans lequel il interprète le détective malchanceux Nordberg, partenaire du capitaine Ed Hocken joué par George Kennedy. Il reviendra ensuite dans Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991) et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994).
Nouvelle affaire
En 2008, il est condamné dans une affaire de vol à main armée et enlèvement. Il avait effectué neuf ans en prison sur les 33 ans d’emprisonnement requis, avant d’être libéré en octobre 2017 sous libération conditionnelle, ayant dépassé les 70 ans.