"On n'a pas autant eu les jetons au cinéma depuis Shining" : en 1999, cette citation sur l'affiche du Projet Blair Witch avait fait son petit effet, et participé au succès du film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Qui reste, aujourd'hui encore, l'un des plus rentables de tous les temps.
248 millions de dollars dans le monde en 1999
Produit pour 60 000 dollars, il en a rapporté 248,7 millions dans le monde, et seul Paranormal Activity est parvenu à faire mieux depuis. Avec un procédé similaire : celui du found footage, qui consiste à faire croire que l'on regarde des images qui ont été retrouvées, avec ce que cela comporte de caméra qui tremble et de plans mal cadrés.
Devenu le fer de lance de la nouvelle vague du found footage qui a ensuite déferlé (dans l'horreur surtout mais pas que), Le Projet Blair Witch va faire l'objet d'un reboot, après les deux suites sorties en 2000 et 2016. Avec un spécialiste du genre aux commandes, puisque le long métrage sera produit par Blumhouse.
Roi du film d'horreur à petit budget, il vient de signer un contrat avec la société de production et distributon Lionsgate, pour réimaginer certains des classiques de son catalogue. Dont Le Projet Blair Witch, qui sera le premier à faire l'objet de ce lifting. Mais le projet n'en est qu'à ses débuts, car il n'a ni réalisateur, ni date de sortie.
Ni même si le found footage sera encore de la partie. Mais il serait étonnant que ce reboot fasse l'impasse sur cet aspect formel, qui participe à l'identité de cette histoire de jeunes cinéastes qui disparaissent dans une forêt, alors qu'ils font un reportage sur la sorcellerie. Et qu'il fasse appel à des acteurs déjà connus, sous peine que le côté réaliste en pâtisse.