Robert Redford, 87 ans, est une des figures hollywoodiennes les plus mythiques encore en vie. Le comédien et réalisateur, oscarisé en 1981 pour Des gens comme les autres (et Oscar d'honneur en 2002), reviendra-t-il au cinéma ?
Monstre sacré du cinéma mondial, l'artiste n'est plus apparu sur grand écran depuis l'adaptation live action de Peter et Elliott le dragon en 2016. On a pu le revoir du côté des plateformes de streaming avec The Discovery et Nos âmes la nuit, sortis sur Netflix. Quant à The Old Man and the Gun, il a débarqué directement sur Prime Video en France.
Ce projet est d'ailleurs le dernier film dans lequel est apparu Robert Redford. Depuis, il n'a fait que de très rares apparitions dans des documentaires comme Jane Fonda in Five Acts ou Poumon vert et tapis rouge.
Il est également producteur du long-métrage All Illusions Must Be Broken, documentaire de Laura Dunn et Jef Sewell. À travers le regard de l'anthropologue américain Ernest Becker, lauréat du prix Pultizer, le documentaire se penche sur la mortalité humaine et les limites que nous nous imposons pour la nier.
Robert à la retraite ?
Si nous n'avons plus vu Robert Redford dans une oeuvre de fiction depuis The Old Man and the Gun, c'est pour une bonne raison. En effet, l'acteur a décidé en 2018 de mettre un terme à sa carrière.
"Il ne faut jamais dire jamais, mais j'en suis bien arrivé à la conclusion que ce serait bon pour moi en matière de jeu, et je me mettrai à la retraite après ça parce que je suis acteur depuis mes 21 ans. Je me suis dit : 'Bon, ça suffit.' Et pourquoi ne pas s'arrêter sur quelque chose de très optimiste et positif ?", expliquait-il en août 2018 au micro d'Entertainment Weekly.
Le comédien soulignait que le cadre et l'histoire de The Old Man and the Gun l'avaient amené naturellement à cette décision. Il y incarne Forrest Tucker, un braqueur de banques ayant réellement existé, évadé 18 fois de prison entre les années 1930 et 1980, incapable de renoncer à sa passion pour les hold-up.
"Pour moi, c'était un personnage formidable à jouer à ce moment de ma vie. Ce qui m'a le plus touché à son sujet, j'espère que le film le montre, c'est qu'il a braqué 18 banques et qu'il a été arrêté et incarcéré 18 fois. Mais il s'est également échappé 18 fois. Alors je me suis demandé s'il n'acceptait pas de se faire avoir juste pour pouvoir profiter de ce qui l'excitait vraiment : pouvoir s'échapper ?"
Préserver le mystère
Cependant, quelques mois après avoir fait cette déclaration, Robert Redford avait nuancé son propos, souhaitant "préserver le mystère." Selon l'acteur "c'était une erreur. Je n'aurais jamais dû dire ça", a-t-il avoué dans les colonnes de Variety. "Je ne devrais pas en parler parce que cela attire trop l'attention."
Peut-être que l'artiste de 87 ans ne s'interdit pas de revenir à la réalisation, sans passer forcément devant la caméra, à la manière de Clint Eastwood. Toutefois, son dernier film en tant que metteur en scène remonte déjà à 2013 avec Sous surveillance ; il a réalisé ce thriller dans lequel il donne aussi la réplique à Shia LaBeouf.
De son côté, David Lowery, réalisateur de The Old Man and the Gun, a confié une indiscrétion chez Esquire ; selon lui, Robert Redford avait bien mentionné, durant le tournage, qu'il s'agissait de son dernier film en tant que comédien. 6 ans après ce long-métrage, force est de constater que Redford n'est plus apparu dans une oeuvre de fiction. Il semblerait bien que l'artiste coule désormais des une retraite paisible, loin des plateaux de cinéma, et qu'il ne compte pas revenir.