C'est le film numéro 1 en ce moment sur Netflix : un mélodrame italien adapté d'un best-seller écrit par Erin Doom et publié en 2021, qui avait d'abord été une histoire à succès sur Wattpad [média social où les utilisateurs peuvent publier des récits, poèmes, fanfictions et romans en tout genre, ndlr].
D'une durée d'une heure et 43 minutes, ce long-métrage déconseillé aux moins de 13 ans raconte une histoire d'amour compliquée entre deux protagonistes torturées et liées à jamais par un traumatisme de l'enfance.
De quoi parle "Fabricant de larmes" ?
Réalisé par Alessandro Genovesi, Fabricant de larmes (Fabbricante di lacrime en version originale) est l'adaptation du roman du même nom, vendu à plus de 500 000 exemplaires en Italie en 2002. Ce film romantique italien raconte l'histoire de Nica (Caterina Ferioli) et Rigel (Simone Baldasseroni), deux adolescents placés depuis l'enfance dans un orphelinat.
Cet établissement, le Grave, est tenu par la terrifiante Margaret Stoker (Sabrina Paravicini), qui inflige aux pensionnaires de son institut des sévices psychologiques et physiques. Le calvaire prend fin lorsque Nica et Rigel sont tous deux adoptés par le même couple formé par Norman (Orlando Cinque) et Anna (Roberta Rovelli), qui essaie de se remettre de la disparition de leur fils.
La cohabitation entre Nica, encore chamboulée par son passage à l'orphelinat, et Rigel, sensible à des douleurs neurologiques et au passé trouble, est chaotique et toxique au début. Mais au fil des jours, leur attirance et leurs sentiments se révèlent et vont compliquer leur existence.
Une déception pour les abonnés ?
Très attendue par les fans du roman, Fabricant de larmes semble pourtant décevoir son public. En effet, le mélodrame italien décroche pour le moment la note de 2,7 sur 5. Parmi les critiques que l'on peut lire sur AlloCiné ou sur les réseaux sociaux, l'un des principaux défauts du film est que les évènements s'enchaînent trop rapidement par rapport au roman.
Outre l'intrigue "bâclée", les internautes pointent du doigt le côté "kitsch" et ridicule de cette dark romance qui accumulent les clichés et les mises en scènes absurdes, comme Dois-Je Le voir ? qui lui donne la note de 1 sur 5 :
"Il faut que Netflix arrête avec ce genre de drame romantique. [...] Dès les premières scènes, on se rend compte que le ridicule ne tue pas. Où est passé le charme du cinéma italien devant ce postiche de réalisation teenager à l'américaine. Les passages de romances sont sans arrêt ponctué par une musique qui les rend plus ridicules qu'autre chose. [...] Il faut dire quand on a des personnages plus cliché les uns que les autres, avec une trame appuyant dessus, il n'y a rien à sauver."
Pour Licorne AC (1/5), c'est simple, Fabricant de larmes est "un mauvais mélange entre le premier Twilight et le personnage masculin d'After". De son côté, Lulu_bookscine (2/5) pense "qu'il y avait une multitude de façons d'aborder l'histoire de manière plus subtile et nuancée".
Entre gêne et ridicule
Les réactions les plus vives des internautes concernent le malaise ressenti devant le film, même pour les amateurs et amatrices de ce genre de romances. Ce sont les scènes de rapprochement entre Nica et Rigel, très appuyées par des ralentis et des musiques à l'eau de rose, et les dialogues très récités et surjoués qui ont eu raison de certains abonnés.
Et il y a celles et ceux qui ont adoré
Mais tous les abonnés n'ont pas détesté Fabricant de larmes, qui reste un petit succès pour Netflix puisqu'il est premier du top des visionnages seulement quelques jours après sa sortie. Certains internautes ont adoré cette nouvelle dark romance, malgré des clichés encore plus prononcés que d'autres films du genre comme After, A travers ma fenêtre, A contre-sens et autres histoires de la même trempe.
Certains membres de la communauté AlloCiné ont aussi adoré Fabricant de larmes et n'ont pas manqué de le faire savoir, comme Lyah, qui lui a accordé la note maximale de 5 sur 5 :
"Une dark romance italienne absolument sublime. Le scénario m'a captivé dès les premières minutes. Une histoire bouleversante qui m'a donné des frissons. J'en ai eu les larmes aux yeux tellement l'émotion est omniprésente. Les jeunes acteurs interprètent leurs rôles avec beaucoup de finesse et sont parfaitement crédibles. Pour finir, la photographie et la bande originale sont de toute beauté. Chef d’œuvre !"
Le film "Fabricant de larmes" est disponible sur Netflix.