Le titre Le Veilleur de nuit vous dit peut-être quelque chose, mais nous ne parlons pas forcément du même film. Celui qui nous occupe aujourd'hui est un thriller danois sorti en 1994 et réalisé par Ole Bornedal, à qui l'on doit un autre polar solide, Just Another Love Story, tourné en 2007 et sorti en 2010 en France.
Avec une note moyenne de 3,7 sur 5, les spectateurs AlloCiné invitent clairement à découvrir ou redécouvrir ce long métrage porté par Nikolaj Coster-Waldau, plus connu pour son rôle de Jaime Lannister dans la série Game of Thrones. Hélas, il n'est sur aucune plateforme actuellement, mais disponible en support physique.
L'histoire est celle de Martin Bells, étudiant en droit, qui pour payer ses factures accepte un poste de veilleur de nuit à la morgue. Isolé, témoin d'événements étranges durant ces longues heures d'attente, Bells devient le suspect principal d'un policier local qui le soupçonne d'être un tueur en série. Le jeune homme comprend vite que pour se disculper, il va lui falloir démasquer l'assassin.
Un remake... et une suite !
Le succès critique du Veilleur de nuit a été tel qu'il a connu un remake par son réalisateur quatre ans plus tard, également intitulé Le Veilleur de nuit, avec dans le rôle principal Ewan McGregor, mais aussi Patricia Arquette, Josh Brolin, Nick Nolte et Brad Dourif. Ce remake américain a été adapté par Ole Bornedal et Steven Soderbergh, et il se murmure que c'est à Soderbergh que l'on doit d'avoir édulcoré le film original.
Et si l'original vous a plus convaincu, sachez que Coster-Waldau et Bornedal viennent de refaire équipe pour tourner la suite, Nattevagten - Dæmoner går i arv (2023), littéralement "Le Veilleur de nuit - Les démons en héritage". Sans date de sortie en France pour le moment, il est centré sur la fille de Martin, Emma, une étudiante en médecine qui accepte un poste de veilleuse de nuit et enquête sur le passé de ses parents. Ce faisant, elle réveille le tueur du premier film...