Nous sommes le 4 février 1994 lorsque sort sur les écrans américains la comédie Ace Ventura, détective chiens et chats. Elle est née de deux idées folles : d'abord, Tom Shadyac et son ami Eugene Lebowitz récupèrent le scénario d'une comédie qui trainait depuis dix ans à Hollywood, et y ajoutent un twist. Avec cela en tête, Shadyac réécrit seul le script de ce Ace Ventura pré-existant, pour en faire celui que l'on connaît aujourd'hui.
Une idée qui va tout changer
Leur seconde idée est d'aller chercher la future star du film en la personne de Jim Carrey, roi des comedy clubs de l'époque, seul acteur blanc de l'émission comique In Living Color et qui, selon Shadyac, "vole tous les sketchs dans lesquels il apparaît".
A l'époque complètement inconnu hors des circuits de spectacles et n'ayant connu au cinéma que des apparitions éclairs, Carrey accepte.
26 ans après, la fin de ce film de Jim Carrey est toujours l'une des plus touchantes du cinéma
L'acteur s'amuse comme un fou sur le tournage et trouve en Tom Shadyac quelqu'un prêt à lui laisser prendre la lumière d'un film entier au nom de la seule farce. Carrey demande juste que le personnage d'Ace passe de crétin fini à détective doué et ajoute beaucoup de gags physiques, notamment tirés de ses one-man-shows pour les immortaliser sur la pellicule.
La voix d'Ace est aussi un ajout de sa part, là encore issu d'un de ses spectacles.
Trash mais un succès incroyable !
Le studio ne croit pas du tout dans le film, qu'il compte sortir directement en vidéo, mais Shadyac et son équipe convainquent Warner Bros. de tenter la salle de cinéma, et là, le succès est immédiat. Les 10-20 ans se ruent dans les salles pour découvrir ce nouveau style de comédie qui ose tout, y compris aller dans le trivial et le vulgaire s'il le faut !
Avec 107,2 millions de dollars au box-office pour un budget de 15 millions, Tom Shadyac et Jim Carrey deviennent des stars. Pour ce dernier, c'est encore mieux, puisque la même année, il ajoute à ce déjà beau palmarès The Mask en juillet (119,9 millions rapportés) et Dumb et Dumber en décembre (127,1 millions). Un trio gagnant !
En France, nous découvrirons d'abord Jim Carrey avec The Mask, qui sort en octobre 1994, puis Ace Ventura en février 1995 et Dumb et Dumber en juin 1995. L'année suivante, les écrans de cinéma proposeront Ace Ventura en Afrique, la suite des aventures du détective animalier, et bien d'autres succès du comédien durant la décennie 90.