CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois : Vini et Tito, deux souris artistes de music-hall, voient leurs rêves de succès tomber à l’eau lorsque la Terre est noyée par le Déluge. Aidés par un coup de pouce du destin, ils réussissent à monter à bord de l’Arche de Noé. Propulsés au beau milieu d’un différend opposant les animaux herbivores et carnivores, Vini et Tito ont la solution parfaite pour apaiser les tensions : un concours de chansons !
Les Aventuriers de l’arche de Noé est à découvrir dès le 10 avril au cinéma. De nombreuses avant-premières seront également proposées dans toute la France à partir du dimanche 7 avril. Retrouvez les horaires sur la page Séances.
Ce qu'ils vont adorer : Relecture fantaisiste de la célèbre légende de l’arche de Noé, ce film d’animation invite les spectateurs à suivre un adorable duo de souris inséparables et unies par leur passion de la musique. Mais lorsque le déluge est annoncé, Vini et Tito découvrent qu’ils risquent bien de ne pas être du voyage…
Si ce récit a déjà été raconté sous de nombreuses formes, que ce soit au cinéma, dans la littérature ou dans l’art, ce long-métrage se penche tout particulièrement sur la cohabitation entre les animaux montés à bord du bateau. Quand certains cherchent à imposer leur loi, avec en tête de fil un lion hostile, suivi de compagnons puissants tels que le gorille et l’ours, ceux considérés comme les plus faibles doivent unir leurs forces pour leur faire face.
Au fil de leurs rencontres avec d’autres animaux tout aussi attachants qu’eux, comme un étonnant cafard moustachu et un éléphant bienveillant, Vini et Tito réussissent eux aussi à embarquer et se joignent aux plus petites bêtes. Pour contrer les plans de l’inquiétant lion, une idée est proposée : organiser une compétition de chant pour déterminer qui régnera sur les lieux.
Le film rend un très bel hommage à deux grandes figures de la musique qui ont inspiré les deux personnages principaux : Vinicius de Moraes et Tom Jobim, créateurs de la bossa nova et auteurs de l'une des chansons brésiliennes les plus célèbres au monde. Le premier a d’ailleurs écrit pour ses enfants sous forme de poèmes l’histoire de l’arche de Noé, avant que ceux-ci ne soient adaptés en musique.
C’est aujourd’hui dans une œuvre réjouissante et pleine d’humour, marquée par l’influence culturelle brésilienne, que cette histoire connue de tous fait peau neuve au cinéma !
Ce qui peut les inquiéter : Malveillant et agressif, le personnage du lion pourrait intimider les plus jeunes spectateurs, en particulier lorsqu’il parle de dévorer certains passagers de l’arche. Néanmoins, ce film reste à destination des enfants et aucune scène ne devrait leur faire particulièrement peur.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Cette belle histoire d’amitié porte un message de tolérance et met en lumière l’importance de soutenir ceux qui nous entourent. L’union fait la force, et Les Aventuriers de l’arche de Noé ne manque pas de nous le rappeler en nous montrant le véritable travail d’équipe orchestré par les animaux oppressés pour contrer les mauvaises intentions du lion et de ses sbires.
Le long-métrage aborde également des questions environnementales telles que la montée des eaux et le réchauffement climatique. “Nous souhaitons nous adresser aux enfants, de tous les âges, en leur parlant de questions urgentes et actuelles, mais sous un angle léger et amusant,” expliquent les réalisateurs du film Sérgio Machado et Alois Di Leo.
Embarquez pour une joyeuse aventure en famille dès le 10 avril à l’occasion de la sortie au cinéma des Aventuriers de l’arche de Noé !