C'est assurément l'une des plus belles boîtes LEGO "pop" que nous avons eu le plaisir de monter. Tout simplement. Avec cette nouveauté aux couleurs de la série animée des années 90, la marque aux briques célèbre Batman et devrait ravir les fans du Chevalier Noir.
Il était une fois Gotham City...
Ces fans se souviennent avec émotion et nostalgie du Batman animé, qui durant ses 85 épisodes produits entre 1992 et 1995, déclina l'univers de Gotham City avec une patte et un ton unique. Portée à l'époque par Eric Radomski, en charge des décors, l'approche du show lorgne du côté des années 40 et du film noir, avec des références claires à l'expressionnisme allemand et aux arts déco et une idée créative brillante consistant à faire ressortir les couleurs sur des fonds noirs.
Batman : 25 ans après, quel héritage pour la série animée ?Le ton est lui aussi très sombre, avec des personnages certes animés, mais qui s'éloignent des clichés du cartoon pour enfants pour présenter plus de nuances et de profondeur, et des motivations pertinentes - quand elles ne sont pas touchantes - pour les "vilains". Parmi eux, la série créé une anti-héroïne devenue incontournable aujourd'hui : Harley Quinn, imaginée par Paul Dini. Et que dire du travail vocal (Kevin Conroy et Mark Hamill en VO, Richard Darbois et Pierre Hatet en VF) et de la musique signée Shirley Walker...
4210 pièces, 44 sachets, 15 couleurs et une aura unique
C'est cet esprit que parvient à capter la boîte LEGO Batman : La série animée Gotham City™ (#76271). Pour ce diaporama de la skyline de la ville, inspiré du générique de la série, les brickmasters ont adopté une approche "Dark Deco" du plus belle effet, en n'utilisant qu'une palette de 15 couleurs pour décliner les différentes bâtiments, le ciel rougeâtre et les projecteurs des dirigeables de la police. Une soixantaine de stickers viennent compléter l'ensemble, pour apporter des petites touches de vie (et autant d'easter eggs) aux fans.
Mais au-delà de l'hommage, ce nouveau set est un véritable plaisir de montage. Il allie en effet une approche "à plat" qu'on a pu expérimenter dans certains tableaux LEGO DOTS (dont un superbe portrait de Batman façon Jim Lee) à une construction en volume, donnant de la profondeurs aux différents buildings de Gotham City. Le travail de reconstitution est minutieux, l'attention aux détails est fantastique, le rendu est sublime, et chaque bâtiment peut être retiré pour dévoiler des secrets cachés en lien avec la série (saurez-vous retrouver la mini Batmobile ?). D'ailleurs, chacun des quarante-quatre sachets se connecte à un épisode du show en particulier.
LEGO Batman : La série animée Gotham City™ (#76271)
- Conseillé à partir de 18 ans
- 4 210 pièces
- 4 personnages
- Dimensions : 76 cm de long / 41 cm de large / 6 cm de profondeur
- Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois
L'œuvre -car c'est bien d'une oeuvre dont il est question ici- est accompagnée d'un promontoire "gargouillesque" et de quatre figurines (Batman, Catwoman, le Joker et Harley Quinn) et peut être exposée sur un meuble ou sur un mur via la fixation dédiée. La boîte LEGO est disponible en exclusivité sur www.lego.com.
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits qu’AlloCiné a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand.