Attendu pour le 2 octobre 2024 au cinéma, Joker 2 commence à se dévoiler ! Le 2 avril, Warner Bros a révélé une affiche du film, montrant le clown prince du crime enlaçant Harley Quinn, figés dans des positions de danseurs.
En attendant la bande-annonce, qui arrivera le 9 avril Joaquin Phoenix et Lady Gaga font tourner les têtes sur ce poster stylisé, annonçant le parti-pris de cette suite. En effet, la musique sera centrale dans cette oeuvre signée Todd Phillips, qui rempile après le succès du premier volet et son milliard de dollars au box-office mondial.
Si vous êtes avides de détails cachés, vous aurez remarqué une différence subtile entre l'affiche française et internationale. Sur cette dernière, on peut déjà remarquer l'accroche suivante : "The World is a stage", que l'on pourrait traduire par "Le monde est une scène". La version française a décidé d'adapter cette phrase, choisissant un autre terme : "Le monde est une comédie", peut-on lire sur le poster hexagonal.
Le Joker privé de tabac !
Mais cela n'est pas la différence la plus notable entre les deux affiches. Si vous regardez de plus près la main droite d'Arthur Fleck, alias Joker, vous remarquerez la disparition d'une cigarette sur la version française.
Sur les deux posters, le Joker arbore un costume du plus bel effet, abandonnant les couleurs bariolées du premier épisode, et son maquillage caractéristique est bien présent ; rien d'autre n'a été retouché à part la petite clope de la discorde. Si cette dernière a été effacée, c'est à cause de la loi Evin, en vigueur depuis 1991.
Pour lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme, cette loi interdit, entre autres, toute propagande ou publicité directe ou indirecte en faveur du tabac (sauf aux enseignes des débits de tabac et sous conditions).
Le Joker, prince du crime par excellence, a donc été contraint et forcé de suivre les règles, un comble pour l'agent du chaos qu'il est ! Dans le monde du cinéma, la liste des affiches censurées à cause de la loi Évin sont nombreuses. Prenons Pulp Fiction (1994) : sur l’affiche américaine du film culte de Quentin Tarantino, Uma Thurman tient une cigarette, laquelle sera effacée sur l’affiche française.
Bradley Cooper contourne la loi
Dernièrement, Maestro, de Bradley Cooper, avait échappé à cette règle. Sur le poster du film, on peut voir le comédien, dans le costume de Leonard Bernstein, tenir une cigarette entre ses doigts. Etonnamment, l’affiche est bien légale et respecte les critères suivants de la loi Évin. Tout d’abord, elle émane d’un annonceur qui n’a aucun lien avec l’industrie ou la distribution du tabac et a une finalité exclusivement culturelle ou artistique.
De plus, la personne représentée est un personnage historique, ou dont la notoriété est reconnue (ce qui s’applique pour des personnes disparues ou non), et figure dans une œuvre d’art qui fait partie intégrante d’une promotion publicitaire pour une manifestation artistique.
Enfin, puisque les produits de consommation du tabac représentés et utilisés dans les œuvres culturelles ou artistiques doivent être inséparables de l’image et de la personnalité de la personne qui y figure, ce qui semble être le cas pour Leonard Bernstein, l’affiche est donc autorisée.
Joker 2 débarquera au cinéma le 2 octobre 2024. Soyez prêts le 9 avril prochain pour la première bande-annonce !