En 2019, Joker de Todd Phillips a fait l’unanimité rapportant pas moins de 1,07 milliard de dollars au box-office mondial et 11 nominations aux Oscars – dont deux victoires, l’une pour Joaquin Phoenix, sacré meilleur acteur, et l’autre pour Hildur Guðnadóttir, auteure de la musique du film.
Face à ce succès, il n’est pas étonnant que le studio Warner Bros. – qui n’hésite jamais à employer les gros moyens, que ce soit pour embaucher des acteurs de renom ou tout simplement pour financer ses films à gros budget –, ait ici visé encore plus haut. Après tout, la suite est très attendue des fans certes, mais aussi très attendue au tournant après le succès phénoménal de son premier volet. Et pour cela, le studio n’a pas hésité à dépenser de larges sommes pour convaincre Todd Phillips et Joaquin Phoenix de rempiler pour un second opus et pour convaincre Lady Gaga de faire partie de l’aventure à leurs côtés.
Selon Variety, le budget de Joker: Folie à Deux a ainsi grimpé à environ 200 millions de dollars, une augmentation significative par rapport aux 60 millions de dollars du premier film. Une hausse spectaculaire qui est notamment due à des questions de salaires. Des sources affirment en effet que Joaquin Phoenix aurait reçu 20 millions de dollars pour reprendre son rôle (contre 4,5 millions pour le premier), tandis que Lady Gaga aurait été payée environ 12 millions de dollars pour incarner Harley Quinn. En tant que réalisateur, co-scénariste et producteur, Todd Phillips, aurait lui aussi touché 20 millions de dollars.
Une comédie musicale ?
Après le succès du premier volet, un doute s’impose pourtant : le côté “comédie musicale” de la suite. En effet, depuis que Joker: Folie à Deux a été présenté comme tel, un certain scepticisme s’est installé. Le succès des comédies musicales est, de nos jours, difficile à prédire. Exemple concret : Warner a perdu 40 millions de dollars avec The Color Purple l’an dernier, selon des sources de Variety.
Cependant, comme l’a précisé le chef opérateur du film, Lawrence Sher, lors d’une masterclass en ligne, Joker: Folie à Deux n’est pas réellement une comédie musicale : “Il y a de la musique, mais ce n’est pas un film musical à proprement parler mais... il y a juste de la musique dedans.”
Il a ajouté : “La musique fait partie du film et des personnages, mais je ne sais pas si c’est une comédie musicale. Mais il y a de la musique, comme il y en avait beaucoup dans le premier Joker. Et il y a des choses que nous n’avions pas pu faire dans ce film et qui, par extension, font partie de l’ADN de la suite.”
En 2019, dans une interview accordée à Première, Joaquin Phoenix avait laissé entendre que rien n’était impossible pour une suite de Joker, pas même une comédie musicale.
“Je pense que le pouvoir de fascination du personnage est sans fin. Il peut s’épanouir dans plein d’environnements différents. Une suite cherche en général à reproduire ce qui a marché dans le premier film, mais avec Joker, on pourrait aller vraiment n’importe où.”
“Pour fêter la fin du tournage, j’ai pris vingt classiques de l’histoire du cinéma, j’ai photoshoppé la photo du Joker sur chacun d’eux et j’ai offert le tout à Todd. Rosemary’s Baby, Le Parrain, Chantons sous la pluie… C’était une manière de dire : on peut mettre le Joker à toutes les sauces. Dans une comédie musicale, n’importe où, il y a de quoi faire. On peut l’emmener partout”, avait-il ajouté.
À l’occasion de la Saint-Valentin, Todd Phillips a annoncé la prochaine mise en ligne de la première bande-annonce du film qui devrait être publiée courant avril, pour une sortie prévue en octobre prochain. “J’espère que votre journée est remplie d’amour”, a-t-il écrit.
D’un Joker à l’autre
Mais Joaquin Phoenix n’est pas le seul Joker dont on parle en ce moment. Côté DC, les rumeurs vont bon train sur le potentiel retour de Barry Keoghan dans The Batman 2, la suite du film de Matt Reeves avec Robert Pattinson prévue pour octobre 2025.
Après une apparition furtive du personnage à la fin de The Batman (2022) à l’Asile d’Arkham, puis la révélation de sa scène coupée présentant un échange entre Batman et ce Joker en herbe, Matt Reeves avait précisé que cela ne voulait pas dire qu’il serait de retour plus tard. Cependant, dans un portrait de l’acteur publié la semaine dernière, Vanity Fair semble avoir dévoilé une info que nous n’avions pas encore dans l’une de leur question posée à l’acteur de Saltburn en vogue.
“Par la suite, vous avez la mini-série Masters of the Air, et vous jouez aussi le Joker dans The Batman 2. A quoi voulez-vous que votre carrière ressemble à l’avenir ?”
Une question à laquelle l’acteur a répondu sans évoquer The Batman 2 – et sans nier son implication. Sera-t-il présent dans le prochain volet ? La question est sur toutes les lèvres.
À vos calendriers, Joker: Folie à Deux sortira sur nos écrans le 2 octobre 2024. En attendant, Joker (2019) est à redécouvrir en streaming sur Prime Video.