Taxi 5 arrive à vive allure sur Netflix ! Les abonnés peuvent découvrir (si ce n’est pas déjà fait) le cinquième et dernier opus de la saga culte initiée en 1998. Vingt ans plus tard, Franck Gastambide remplace au pied levé Luc Besson - avec sa bénédiction - et campe avec son ami de toujours Malik Benthala un tout nouveau duo - auparavant joué par Samy Naceri et Frédéric Diefenthal.
Dans cette suite, il passe aussi devant la caméra en campant Sylvain Marot, un policier parisien efficace et un pilote d’exception qui se retrouve muté dans une brigade de police municipale de Marseille après avoir couché avec la femme du préfet.
L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari.
Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf (Benthala), le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.
Un succès en salles mais…
Franck Gastambide a eu raison d’aller toquer à la porte du studio de Besson pour lui proposer une suite à Taxi. Les deux hommes, accompagnés de Stéphane Kazandjian (son co-scénariste sur Pattaya), s’attellent à l’écriture en mélangeant deux visions et deux générations.
Cela donnera un film bourré d’action mais aussi un peu plus décalé que les précédents avec un humour plus corrosif. Assez pour attirer en salles 3,6 millions de spectateurs.
Si le pari est réussi pour les équipes, les spectateurs et la presse n’ont pas du tout été tendres avec Gastambide. Avec une note de 1,7 sur 5, c’est son pire film en tant que réalisateur selon nos lecteurs, devant Medellin et Pattaya (tous deux à 2 sur 5).
Ces derniers regrettent un “scénario creux”, une “direction d’acteur hasardeuse” et des clichés un peu trop présents. N’en reste pas moins l’action, qui est omniprésente.
"Pas la même famille"
Même si Gastambide a réussi à faire revenir deux acteurs des précédents films, à savoir Edouard Montoute et Bernard Farcy (Diefenthal et Naceri ont refusé), le clash de générations s’est fait sentir jusqu’aux plateaux de tournage. L’interprète de l’ex-commissaire Gibert a fait savoir récemment qu’il ne gardait pas un bon souvenir de Taxi 5 :
"Ce n'était pas la même famille que j'avais connue avant. Je ne me suis pas senti à l'aise, je ne me suis pas senti dans le même groupe, dans la même ambiance. Gastambide et Bentalha voulaient remplacer Sami et Frédéric".
Taxi 5 est disponible sur Netflix.