Pour son nouveau film, le réalisateur Julien Leclercq s'attaque à un moment du cinéma français, Le Salaire de la peur, pour en proposer une relecture contemporaine. À l'affiche, on retrouve un quatuor de tête des plus musclés : Alban Lenoir - star de l'action sur Netflix après la saga Balle perdue et AKA -, Franck Gastambide, Sofiane Zermani et Ana Girardot.
Le film parvient-il à faire face à la version originale et au premier remake tout aussi réussi de William Friedkin ? Sur AlloCiné, les spectateurs semblent avoir tranché. La moyenne de leurs notes s'élève à 1,4 sur 5 avec un nombre important de critiques négatives - 45 notées 0 étoile contre 7 notées 5 étoiles. La moyenne presse est quant à elle supérieure avec 2,6 sur 5.
Découvrez les critiques des spectateurs :
Selon Nabeel570 (5 sur 5) : "Le film est très efficace et les comédiens très bons ! Si vous aimez les films d’action, cette version du Salaire de la peur est un pur chef d’œuvre ! Seul bémol, les dialogues sont parfois bâclés, sûrement une ânerie de Julien Leclercq qui préfère tout miser sur l’action.
À part cela, l’intrigue avec les 2 frères met un peu d’émotions. Une belle réalisation Netflix. Perso, je n’ai jamais vu la première version avec Yves Montand mais celle-ci se regarde avec plaisir et excitation !"
Selon Alcor (4 sur 5) : "Alors oui quelques défauts et incohérences, oui le film se prend un peu trop au sérieux, et oui il est difficile de passer après Le Salaire de la peur avec Montand et Vanel, pourtant j'ai bien apprécié ce film notamment grâce aux paysages et certains points de vue vraiment magnifiques."
Selon Nicothrash (2 sur 5) : "Ce remake n’est pas foncièrement mauvais mais il ne tient clairement pas la comparaison face aux folies de Clouzot et Friedkin, on peut donc se demander s’il était bien nécessaire de le faire tout en n’y mettant pas beaucoup plus de moyens. Ça reste regardable une fois mais ça ne rentrera sûrement pas au panthéon du cinéma, aucun doute là dessus."
Selon Lecter_H (2 sur 5) : "Que l’on est loin des prestations du film original. Malgré la présence de plusieurs bons acteurs, les prestations générales sont sans expressions ou presque. On dirait que l’ambiance sur les plateaux était exécrable.
Franchement, à part réciter leur texte, je n’ai rien perçu comme émotion de leur part. C’est clair que je n’ai pas été conquis. Présenté tel quel, c’est un film sans ambition que j’ai trouvé long et ennuyant. Un comble pour un film d’action et même d’aventure."
Selon Naughty Dog (1,5 sur 5) : "Une impression d'artificialité totale, à l'images des persos caricaturaux joués par Ana Girardot et Sofiane. Du coup l'ennui poli intervient assez rapidement, jusqu'à un final qui réussit l'exploit de complètement rater une catharsis sacrificielle (une pierre sur l'accélérateur suffisait)."
Selon ConFucAmuS (1 sur 5) : "Qui sait, sur beaucoup de malentendus et de mauvaises manipulations de télécommande, les spectateurs décideront d'ériger cette fausse bonne idée en vrai mauvais film et donc à réévaluer son potentiel nanardesque."
Selon Gerard Menvussa (0,5 sur 5) : "Zéro pointé ! Une catastrophe ! Un bide ! Arnaud et Clouzot doivent se retourner dans leurs tombes. Jamais vu un tel navet. Tant d'incohérences dans un même film je ne pensais pas que c'était possible mais Leclercq l'a fait. Ne parlons pas du jeu d'acteur."
Selon Bbn Dvd (0,5 sur 5) : "En ayant vu la réclame pour ce film j'ai eu très peur. Finalement pas de surprise, vraiment rien à garder. Comment se fait il que Netflix avec un certain budget ne puisse pas produire enfin un bon film, comment se fait-il qu'à un moment donné au moment du tournage personne ne se dit "on est en train de tourner un navet" ?"
Le Salaire de la peur est disponible sur Netflix.