De quoi ça parle ?
Inspiré d'événements réels, Scoop révèle l'impressionnant travail journalistique qui a mené à l'interview fracassante du prince Andrew dans l'émission Newsnight de la BBC.
De la tension des négociations entre la productrice Sam McAlister et le palais de Buckingham jusqu'au bras de fer implacable et chirurgical d'Emily Maitlis avec le prince, Scoop nous emmène dans les coulisses de l'histoire, auprès de ces femmes prêtes à tout pour atteindre leur objectif.
Pour décrocher une interview de ce calibre, une seule règle : l'audace.
Scoop, un film écrit par Peter Moffat et Geoff Bussetil, réalisé par Philip Martin, avec Gillian Anderson, Billie Piper, Rufus Sewell, Keeley Hawes...
L'interview catastrophe
Après The Crown, Netflix s'intéresse de nouveau à la famille royale d'Angleterre avec Scoop. Plus qu'un simple drame, Scoop est un véritable thriller sur les coulisses de l'interview désastreuse du prince Andrew – campé par un Rufus Sewell méconnaissable – ayant entraîné sa chute.
Cette célèbre interview – probablement considérée comme plus désastreuse encore que celle de Lady Di sur la déliquescence de son mariage avec Charles – c'est la journaliste et présentatrice de l'émission Newsnight sur la BBC, Emily Maitlis (jouée avec brio par Gillian Anderson), qui la mène en 2019, sidérant ainsi tout un pays.
Le film est basé sur le livre de Sam McAlister, ancienne productrice de Newsnight interprétée dans le film par Billie Piper. Plus qu'une productrice, elle est la programmatrice de l'émission. C'est elle qui négocie, à force de diplomatie et de persuasion, l'accord de participation de chaque talent.
Et bien sûr, la difficulté augmente avec la notoriété de l'invité. Autant dire que pour poser une caméra face au prince Andrew, il lui a fallu sortir son meilleur jeu.
Plus qu'un film "historique"
Décrite à l'époque par le Guardian comme "dévastatrice" et un "désastre en termes de relations publiques", l'interview était à l'origine destinée à redorer le blason du prince Andrew. Et surtout, à éviter les spéculations sur ses liens avec le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein.
Cependant, la réaction du public après la diffusion de l'émission a été telle qu'Andrew a été contraint de se retirer de ses fonctions publiques quelques jours plus tard. Il a ensuite été démis de ses fonctions militaires et s'est vu ôter le droit d'utilisation du titre Son Altesse Royale.
Le film de Philip Martin – qui a déjà œuvré sur The Crown – décortique avec force détails toutes les étapes qui ont mené au face à face entre Emily Maitlis et le prince Andrew. Sans en faire un poncif documentaire, c'est au contraire un film haletant où l'on sent l'étau se resserrer inexorablement autour d'un Andrew qui ne semble pas prendre la mesure des enjeux qu'il rencontre et fait preuve d'une certaine désinvolture.
C'est aussi un film qui se rapproche par son style de la série d'Aaron Sorkin The Newsroom pour son côté "insider" et son hommage rendu au travail journalistique.