Tout vient à point à qui sait attendre. Longtemps, Martin Scorsese a cru qu’il figurerait à jamais dans la liste des immenses réalisateurs n’ayant jamais remporté d’Oscar, tels Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick ou encore Orson Welles pour citer les plus illustres. Mais le cinéaste new-yorkais est parvenu à conjurer la malédiction en 2007 grâce à son film Les Infiltrés.
Ce remake de la trilogie hongkongaise Infernal Affairs marque la troisième collaboration entre Scorsese et Leonardo DiCaprio, après Gangs of New York et Aviator. Il s’agit également de la toute première fois que le cinéaste dirige Jack Nicholson, suite au désistement de son acteur fétiche Robert De Niro.
Six nominations, zéro Oscar
Les Infiltrés suit le destin croisé de deux personnages que tout oppose : un flic (Leonardo DiCaprio) infiltré dans le monde du crime organisé de Boston, et un officier (Matt Damon) opérant comme agent-double pour le compte d’un parrain de la mafia locale, Frank Costello (Jack Nicholson).
Ce jeu du chat et de la souris donne lieu à une chasse à l’homme haletante et passionnante, orchestrée de main de maître par Martin Scorsese.
Jusqu’alors, ce dernier avait été nommé à six reprises aux Oscars, sans jamais être récompensé : quatre fois pour le prix du Meilleur réalisateur (Raging Bull, La Dernière tentation du Christ, Gangs of New York et Aviator) et deux fois pour l’Oscar du Meilleur scénario adapté (pour Les Affranchis et Le Temps de l’innocence).
Trois Oscars d'un coup !
Mais ce n’est qu’en 2007 que Martin Scorsese s’est vu décerner son premier, son deuxième et même son troisième Oscar pour Les Infiltrés (sacré dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario adapté). Instant symbolique : le prix de la mise en scène lui a été remis des mains de ses trois amis cinéastes, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola et George Lucas.
L'Oscar du Meilleur réalisateur remis à Martin Scorsese :
Également récompensé par l’Oscar du Meilleur montage (remis à Thelma Shoonmaker, collaboratrice de longue date de Scorsese), Les Infiltrés a vu seulement l’un de ses interprètes être nommé aux Oscars pour un prix d’interprétation.
Et non, il ne s’agit ni de Leonardo DiCaprio ni de Jack Nicholson, et pas même de Matt Damon, mais de Mark Wahlberg dans la section Meilleur acteur dans un rôle secondaire !
Les Infiltrés de Martin Scorsese est dès à présent disponible dans le catalogue proposé par Prime Video.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !