Martin Scorsese et son film Killers of the Flower Moon repartent bredouille de la 96ème cérémonie des Oscars. Le long-métrage, pourtant nommé 10 fois, n'a décroché aucune statuette lors de l'évènement qui s'est déroulé dans la nuit du 10 au 11 mars 2024 au théâtre Dolby à Los Angeles.
Après avoir fait sensation au Festival de Cannes, Killers of the Flower Moon avait conquis la critique et le public (les spectateurs d'AlloCiné lui donnant la note de 4,1 sur 5) à sa sortie en salle en octobre 2023.
Basé sur le roman La Note américaine de David Grann, paru en 2017, Killers of the Flower Moon revient sur la série de meurtres perpétuée au sein du peuple Osage, qui a fait fortune grâce au pétrole, au début du XXème siècle.
La richesse de ces Amérindiens a attiré aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre en toute impunité jusqu'à ce que le "Bureau of Investigation" (qui deviendra plus tard le FBI) ne mène l'enquête.
Pas de nouvel Oscar pour Martin Scorsese
Bien qu'il soit un réalisateur de légende, Martin Scorsese n'a remporté qu'une seule fois l'Oscar de la meilleure réalisation en 2007 pour le film Les Infiltrés, qui avait également gagné l'Oscar du meilleur film.
Cette année, c'est Christopher Nolan qui a récupéré la précieuse statuette de la meilleure réalisation pour Oppenheimer, et il s'agit de son tout premier Oscar ! Même si Martin Scorsese n'a pas ajouté un nouvel Oscar à sa collection de prix, il n'en reste pas moins un cinéaste de légende.
En effet, il peut se targuer, grâce à sa nomination pour Killers of the Flower Moon, d'être le réalisateur vivant le plus nommé à l'Oscar de la meilleure réalisation, dépassant ainsi Steven Spielberg et ses neuf nominations.
Lily Gladstone rate l'Oscar de la meilleure actrice
Bien qu'elle était parmi les favorites, et qu'elle ait obtenu un Golden Globe pour sa performance, Lily Gladstone, l'âme et le cœur du film de Martin Scorsese, n'a pas remporté la précieuse statuette. C'est Emma Stone qui a été sacrée Meilleur actrice pour son rôle de Bella Baxter dans Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos.
L'interprétation de Lily Gladstone dans la peau de Mollie Burkhart n'a pas suscité assez de votes de la part de l'Académie des Oscars, qui aurait pu célébrer pour la première fois de son Histoire une actrice d'origine amérindienne.
Mais cela n'enlève rien à sa nomination historique. Née au sein de la Réserve indienne des Pieds-Noirs (Blackfeet, en anglais) Lily Gladstone est ainsi la première comédienne amérindienne nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice.
Gageons que le rôle de Mollie Burkhart et la reconnaissance qu'il lui a apporté permettront à celle qu'on a découvert notamment dans les films de Kelly Reichardt, Certaines Femmes et First Cow, d'en décrocher d'autres et de se faire une place permanente à Hollywood.