Jack Black est prêt à enfiler à nouveau son costume de professeur de musique pour un Rock Academy 2 ! Dans une interview accordée au média Joe, l’acteur a en effet déclaré qu’il reviendrait volontiers pour une potentielle suite.
“J’aimerais qu’il y ait un Rock Academy 2 : Boogaloo Électrique”, a-t-il déclaré. “Je suis prêt.”
Mais attention, Jack Black a une condition : il n’est partant que si Mike White, qui a signé le scénario du film original, écrit la suite également.
“Vous savez, Mike White a écrit le premier et c’est un génie. Et il faudrait que Mike White soit de retour en selle, mais il est très occupé en ce moment avec The White Lotus, la meilleure série de la télévision.”
En décembre dernier, l’acteur avait déjà évoqué le sujet dans une interview avec le Hollywood Reporter, à l’occasion du 20ème anniversaire de la comédie culte qui l’a fait connaître.
“C’était un moment tellement grand pour moi. Ce film m’a permis de percer à bien des égards. Cela reste l’expérience préférée de ma carrière car ça m’a donné la chance de faire tout ce que je fais le mieux, en tant qu’acteur, interprète et auteur de musique, et en travaillant avec mon écrivain préféré, Mike White, qui a fait un travail incroyable en écrivant [un rôle] qui me correspond. C’est très rare et très spécial quand cela arrive, et en travaillant avec Richard Linklater, le réalisateur, toutes les planètes se sont alignées sur celle-là, et j’ai toujours eu l’impression que c’était celle-là qui serait sur ma pierre tombale, et cela me va : le gars de Rock Academy.”
Dans Rock Academy, sorti en 2003 (et en 2004 chez nous), Jack Black a incarné Dewey Finn, un musicien malchanceux qui devient accidentellement un enseignant suppléant après avoir été confondu avec son colocataire – joué par Mike White justement. Le nouveau professeur malgré lui profite ensuite de l’occasion pour enseigner à une classe d’enfants comment devenir des rock stars.
Une expérience douce-amère pour certains
Le film, qui mettait également en vedette Joan Cusack, Sarah Silverman ou encore Miranda Cosgrove, a été adapté en comédie musicale en 2015, avant de faire son retour l’année suivante en série sur Nickelodeon pour trois saisons.
Si le feel-good movie au message positif a été un véritable succès, qui a rapporté plus de 130 millions de dollars de recettes dans le monde entier, pour les enfants-acteurs, la transition entre son tournage et le retour à la réalité, elle, n’a pas été facile. Plusieurs jeunes membres du casting ont en effet révélé avoir été moqués une fois de retour sur les bancs de l’école, ou avoir été assimilés à leur personnage d’un peu trop près.
“Vivre cette expérience où nous nous sentions tous spéciaux en raison de nos différences était vraiment cool. Mais cela a aussi rendu les choses plus difficiles quand nous sommes revenus à l'école. Après le film, les gens ont essayé de me coller l'étiquette de 'l'enfant gay'. Je ne savais même pas ce qu'était être gay à l'époque. J'étais juste moi-même et je passais un bon moment”, a révélé Brian Falduto, qui incarnait le personnage de Billy à Rolling Stone.
"On me regardait comme si j'étais complètement cinglé" : Rock Academy 20 ans après, un film positif mais de jeunes acteurs harcelésZ Infante (Gordon), lui, applaudit toutefois le message porté par le film qui remet en question le statu quo. “Cela crée un environnement incroyable pour les gens quelle que soit leur origine, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur race, leur religion. Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu à la Rock Academy.”
Rock Academy est actuellement à revoir en streaming sur Paramount+.