Si Christopher Nolan a brisé le coeur de Cillian Murphy parce que le cinéaste n'a pas fait appel à lui pour jouer dans Interstellar, le cinéaste a quand même des manières d'un parfait gentleman, en bon britannique qu'il est.
Dans un récent épisode du Howard Stern Show, Jake Gyllenhaal a évoqué son sentiment de perdre deux rôles majeurs alors qu'il était dans le round final des talents retenus : Moulin Rouge! de Baz Luhrmann et Batman Begins de Nolan.
Moulin Rouge et Batman Begins
Sur la comédie dramatique musicale, le processus d'audition s'est déroulé entre Gyllenhaal, Heath Ledger et Ewan McGregor. C’est là que Gyllenhaal a entendu parler pour la première fois de Ledger, qui deviendra plus tard son partenaire à l'écran dans Brokeback Mountain.
Quelques années après, il a donc auditionné pour jouer dans Batman Begins. David S. Goyer, le scénariste du film, a confirmé en septembre 2023 les rumeurs selon lesquelles Gyllenhaal était son premier choix personnel pour jouer Batman dans la trilogie de Nolan. Comme chacun sait, c'est finalement Christian Bale qui endossera le costume du Caped Crusader.
Un coup de fil apprécié
"Au crédit de Nolan et au crédit de Baz, ces deux réalisateurs m'ont appelé personnellement pour me dire [que je n'ai pas obtenu le rôle]" commente l'acteur. "Et ils vous disent pourquoi. Lorsque vous arrivez aussi loin [dans le processus du casting], vous avez une réelle légitimité pour potentiellement obtenir quelque chose.
Ce n'est pas comme s'ils disaient juste : "Ok, merci beaucoup". Ils disaient : "J'ai vu ces aspects de toi que je voulais vraiment dans le rôle et qui sont merveilleux, mais à la fin, j'ai fini par choisir cette voie parce que cela correspond mieux à cette personne qui est opposée à toi ou qui serait en face de toi".
L'acteur poursuit : "Je me souviens avoir reçu un appel de Christopher Nolan et avoir pensé : "Je viens de recevoir un appel personnellement de Christopher Nolan. C'est plutôt cool. Je suis allé assez loin. Je suis passé du stade où ils n'étaient pas sûrs [de moi] à un appel disant qu'ils pensaient vraiment à moi pour ce film. Alors ok, je doit continuer. Je dois aller de l'avant".
Batman, la revanche ?
Dans un récent entretien accordé à Screen Rant, Jake Gyllenhaal a révélé encore caresser l'espoir d'endosser peut-être un jour prochain le rôle. "Batman est un classique. Ce serait un honneur. Pour le moment je vais jouer Iago dans Othello avec Denzel Washington. Je pense à tous les acteurs qui ont incarné ce personnage avant moi, c'est intimidant et c'est pareil avec Batman. Mais bien sûr, ce serait un honneur. Ces rôles sont des classiques". A bon entendeur...