Scott Adkins n’a pas vraiment apprécié les scènes de combat dans Road House. Et il le fait savoir. Véritable star du cinéma d’action, on a pu voir dernièrement Scott Adkins dans John Wick : Chapitre 4 . On a également pu le voir dans Day Shift, Piège de métal ou American Assassin.
Il n'apparaît pas dans le dernier film de Jake Gyllenhaal, Road House - un remake inspiré du film de 1989 - qui met en scène un certain Elwood Dalton, ancien champion de MMA reconverti en videur, face au terrible Knox, un tueur à gages tête brûlée campé par Conor McGregor. Mais il a tout de même un avis bien tranché sur les scènes de combat.
Même s’il dit avoir apprécié le film, il a exprimé sans retenue son dédain pour les scènes de combat en images de synthèse sur X (ex Twitter) :
"J'ai beaucoup aimé Road House. Doug Liman – excellent travail de subversion du genre et Gyllenhaal dans une forme incroyable, respect ! Quel début pour @TheNotoriousMMA heureux qu'un film comme ça marche bien car c'est mon pain et mon beurre mais bon, c'est quoi ces scènes de combat en CGI ! Swayze n'en avait pas besoin."
Scott Adkins compare les scènes de combat du nouveau Road House à la version avec Patrick Swayze de 1989, tout en citant sa propre expérience dans le domaine de l'action et partageant un entretien qu'il a mené avec quelqu'un qu'il admire beaucoup :
"Pour ceux qui sont impressionnés par les nouveaux combats de Road House, n'oublions pas que Johnny Nguyen l'a fait en 2006 sur le film à très petit budget The Rebel. J'ai été époustouflé lorsque je m'en suis rendu compte. Utilisé avec parcimonie, cet effet peut avoir un impact incroyable. Regardez l'épisode complet ici"
Bien qu'agacé par les images de synthèse, l’acteur reconnaît que celles-ci peuvent être utilisées à bon escient dans les scènes de combat. Il cite le film d'action à petit budget The Rebel de Johnny Nguyen pour montrer que les effets, utilisés avec parcimonie, peuvent être efficaces. Mais il ne pense pas que les images de synthèse aient été bien utilisées dans Road House.
Quelle est la quantité d'images de synthèse utilisée dans Road House ?
Jake Gyllenhaal a suivi des mois d'entraînement intensif pour s'assurer que son corps correspondrait de manière réaliste à celui d'un véritable combattant de l'UFC. Le film a également recruté de vrais officiels et combattants de l'UFC, dont McGregor, Jay Hieron et Dana White.
Mais le film a tout de même utilisé des images de synthèse de manière. De nombreuses séquences d'action, y compris une bagarre sur le bateau et dans le bar, utilisent des images de synthèse. Ce sont essentiellement ces scènes d’action qui avaient douché notre enthousiasme.
Patrick Swayze n'a jamais eu besoin de CGI pour le premier Road House, et selon Scott Adkins, le remake n'a pas réussi à utiliser les effets de manière suffisamment subtile pour les rendre efficaces.
Au contraire, il affirme que cela a donné au film une impression d'irréalisme, malgré les vrais combattants qui composent son casting. Les combats sont trop propres et semblent se dérouler sans effort, ce qui est tout simplement impossible dans la vraie vie.