Il y a 35 ans, dans Road House, Patrick Swayze donnait une aura sans précédent à la fonction de "videur" à travers le personnage de James Dalton, chargé de remettra de l'ordre dans un bar mal famé du Missouri avec une approche aussi cool qu'efficace. En 2024, Jake Gyllenhaal part sur ses traces devant la caméra de Doug Liman avec une nouvelle version de Road House disponible sur Prime Video.
Délocalisé dans les Keys, en Floride, ce remake reprend évidemment les grandes lignes de son modèle, notamment son approche de western moderne (clairement appuyée dans le discours de la version 2024), son héros solitaire et légendaire qui carbure au café noir et traîne une image de combattant invincible (ainsi qu'un sombre trauma), son méchant très méchant ou son magnat local qui domine les propriétaires du coin et corrompt la police.
Sans oublier certaines petites scènes très précises qui rappelleront de sympathiques souvenirs aux fans de la version de 1989, souvent découverte en VHS (la visite aux urgences, le petit-déjeuner, le(s) groupe(s) de musique derrière un grillage, les autres videurs qui apprennent l'efficacité au contact de leur nouveau mentor...).
Mais il y a dans le Road House 2024 quelques différences notables, tout de même. Le combattant zen a été remplacé par un vétéran de l'UFC, les nuques longues et jean slim de la fin des années 80 ont laissé la place à des coupes plus modernes et des chemises à fleur, et le décor des Keys donne évidemment une ambiance très différente au long métrage. Mais il y a surtout un changement majeur : le bar où est engagé notre héros. Et plus précisément son nom.
Dans Road House 1989, l'établissement était baptisé Double Deuce, ou "Double Deux", le titre du film renvoyant quant à lui à la nature même des lieux, puisque les road houses sont dans la culture américaine l'équivalent de nos relais routiers (le titre québécois est d'ailleurs Bar routier). Le Road House 2024 joue avec cette idée, en nommant le road house local Road House (!), de la même façon que le bateau dans laquelle sa nouvelle patronne loge Jake Gyllenhaal est immatriculé "The Boat". Mais qu'on se rassure, le Double Deuce n'est pas loin...
En effet, au début du long métrage, les abonnés les plus attentifs auront aperçu le nom Double Deuce sur la devanture du restaurant voisin de la librairie où Dalton / Jake Gyllenhaal sympathise avec une jeune femme et son père. Un petit easter egg très cool qui n'aurait pas déplu à Dalton / Patrick Swayze.
Les gaffes et erreurs de Road House