Michèle Laroque, 63 ans, est une des comédiennes françaises les plus populaires. Cette dernière est en ce moment à l'affiche de Karaoké, aux côtés de Claudia Tagbo. Elle y campe le rôle de Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra. Après une soirée pleine d’excès, l'artiste voit sa carrière s’écrouler.
Fatou, passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.
À l'occasion de la sortie en salles de cette comédie chantante, on se pose la question suivante : quel est le meilleur film de Michèle Laroque selon les spectateurs AlloCiné ? Pour le trouver, il ne faut pas remonter bien loin dans le temps !
Sorti le 4 mai 2022, Ténor est le meilleur long-métrage avec l'actrice, avec le score de 3,7 sur 5 (moyenne sur 2 982 notes). Mis en scène par Claude Zidi Jr., il raconte l'histoire d'Antoine, jeune banlieusard parisien. Ce dernier suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis.
Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.
Qu'en pensent les spectateurs ?
"Dans quelques années on dira que c’est LE film qui a révélé le talent d’acteur de MB14, aussi surprenant que prometteur ! Le scénario bien réussi suit le même schéma que celui de Billy Elliot dans le domaine du chant lyrique. Les rebondissements surprennent tout au long d’1h40 de pur bonheur, séduit par la justesse des jeux crédibles de Michèle Laroque et MB14", confie Fred-71.
Une interprétation en or ?
Pour Pascal Esman, Ténor est "un film où l'émotion jongle avec un scénario solide et une interprétation en or. Michèle Laroque est exceptionnelle et incroyable prestation de MB 14. C'est un film très réussie de Claude Zidi Jr. qui prend le chemin de son célèbre père. À voir absolument."
De son côté, Steadyllic évoque "un film enthousiasmant, superbement interprété et réalisé, même si le scénario baigne un peu dans la naïveté euphorique. Toutes les musiques sont excellentes. MB14 est une révélation, Michèle Laroque, dont je n'étais pas fan, fait une interprétation merveilleuse, subtile et émouvante. On ressort de ça comblé par tant de talent et de virtuosité."
Si la majorité des spectateurs ont apprécié Ténor, le notant en grande partie entre 3 et 5 étoiles, certaines personnes n'ont pas dû tout accroché à la proposition de Claude Zidi Jr.
Prévisible et cliché ?
"Pour moi le gros bémol ici c'est l'interprétation, c'est clairement de l'amateurisme. L'acteur principal a du mal à porter le film, il n'est pas très crédible. La seule qui joue plutôt bien, c'est Michèle Laroque, une bourgeoise prof de chant à l'Opéra de Paris, un vrai rôle de composition pour elle", estime Cool_92.
Pour Tupper, "ce qui sauve partiellement Ténor, c’est son casting plutôt sympathique et relativement talentueux. Pour le reste, c’est la noyade : convenu, prévisible, cliché, condescendant." FaRem abonde dans son sens en disant qu'il n'y a "pas grand-chose au-delà de l'idée de départ."
"Il n'y a pas vraiment de développement avec un apprentissage superficiel et des situations qui ne mènent à rien. On attend simplement le couac habituel qui va ensuite conduire au dénouement. C'est dommage, car même l'immersion dans le milieu de l'opéra est ratée."