J’aime les escape games et j’ai eu la chance d’en tester un petit paquet. Il y a quelques années, j’ai découvert ce que l’on appelle des expériences immersives où le but n’est plus seulement de sortir d’une pièce en résolvant diverses énigmes. On évolue dans plusieurs lieux avec une mission bien précise et petit plus, il y a des comédiens qui participent avec vous au jeu !
C’est ce genre d’expérience que proposent depuis quelques mois les créateurs de Batman Escape. Situé dans le centre Boom Boom Villette au nord-est de Paris, cet escape game qui s’étend sur 3000m2 rend hommage à l’univers du super-héros DC, avec trois salles différentes. C’est donc pour tester la dernière en date - intitulée The Riddler - que je me rends dans le repère du Caped Crusader.
Bienvenue au GCPD
L’histoire de l’Escape Game The Riddler est assez simple : c’est mon premier jour au sein de la GCPD, la police de Gotham et la journée de travail s’annonce calme. On est rapidement mis dans l’ambiance lorsque deux policiers en uniforme (et très guillerets) m'accueillent, mon équipe et moi.
On nous ouvre les portes de la première pièce, qui est le commissariat principal, où nous sommes reçus par la cheffe du service. Sans rentrer dans les détails pour ne pas vous gâcher l’expérience, je suis assez époustouflée par les décors. En tant que fan de Batman, je repère plein de petits détails cachés, de clins d'œil aux BD mais aussi aux films. Pour une expérience immersive, c’est réussi !
Je suis aussi agréablement surprise par l’ambiance au sein de cette première épreuve. Alors que nous devons résoudre la première énigme du Riddler, qui a décidé de s’en prendre à la police de Gotham (tu parles, d’une journée calme !), des comédiens habillés en flic tentent tant bien que mal de nous déconcentrer en faisant les pitres. Et ça fait du bien de rire un peu, surtout après une journée de travail !
Batman à la rescousse
L’escape game The Riddler est construit en trois temps, avec trois espaces distincts. Et à chaque fois, le travail de reconstitution est impeccable. On est plongés dans la ville de Gotham et on a même la chance de croiser le Chevalier noir le temps d’une mission. Ce que j’ai le plus apprécié dans cette partie, c’est le mélange entre expérience immersive et escape game plus classique : dans la dernière partie du jeu, nous étions dans une pièce fermée remplie d'énigmes à résoudre - qui changent de l’ordinaire mais d’un niveau relativement accessible - et des indices à trouver.
Tout comme pour la Batcave et The Joker - les deux autres escapes games disponibles que j’ai aussi testés - The Riddler a une fin ouverte. Il n’y a ni gagnant, ni perdant. C’est l’assurance de passer un excellent moment entre amis ou en famille.
A ne pas manquer : si vous êtes de passage par là et que vous ne souhaitez pas forcément faire l’escape game, je vous invite fortement à tester The Gotham City Race, une course de voitures (en taille réduite) où chaque joueur conduit le véhicule d’un des personnages de l’univers. Et la partie est toute aussi immersive puisqu’un speaker est là pour l'animer - ou se moquer du niveau des participants, au choix (oui j’ai fait des tours de piste en marche arrière, et alors ?).
Les infos pratiques
Le site internet : https://batman-escape.com/
Les salles disponibles : The Batcave, The Joker : Joke’s on you, The Riddler
Prix : 36 euros la place (maximum 6 personnes par équipe)