Alex Proyas a réalisé The Crow en 1994, mettant en vedette Brandon Lee, fils de Bruce Lee, dans sa dernière apparition au cinéma. Le regretté acteur y incarnait Eric Draven, un musicien ressuscité d’entre les morts pour se venger du gang qui l’a assassiné, lui et sa fiancée.
En juin prochain, le public aura droit à une remake signé Rupert Sanders, qui ne fait pas l’unanimité, de la part des fans mais surtout du réalisateur du premier...
Les réserves d’Alex Proyas ne proviennent cependant pas d’un sentiment de propriété, a-t-il déclaré, mais d’une question de fidélité et de respect à Brandon Lee, décédé à la suite du dysfonctionnement d’une arme pendant le tournage.
“Je n’éprouve vraiment aucune joie à voir de la négativité à propos du travail d’un collègue cinéaste”, a écrit Alex Proyas sur Facebook (via Deadline). “Et je suis certain que les acteurs et l’équipe avaient vraiment de bonnes intentions, comme nous tous dans n’importe quel film.
Cela me fait donc mal d’en dire plus sur ce sujet, mais je pense que la réponse des fans en dit long. The Crow n’est pas qu’un film. Brandon Lee est mort en le faisant, et le film a été terminé en témoignage de son éclat perdu et de sa perte tragique. C’est son héritage. C’est ainsi que cela devrait rester.”
Dans sa publication, Alex Proyas fait référence à un article de Comic Book Resources parlant du nombre impressionnant de réactions négatives en ligne.
Succès éternel
Après la mort de Brandon Lee, qui avait terminé de tourner la plupart de ses scènes, le film original a été complété par des réécritures de scénario, une doublure et des effets numériques.
Paramount Pictures a cependant abandonné la distribution et les droits du projet qui ont ensuite été acquis par Miramax Films. Le film lui a été dédié, à lui, ainsi qu’à sa fiancée, Eliza Hutton.
The Crow est devenu un énorme succès, tant critique que commercial. La mort de Lee a suscité de nombreux appels à des mesures de sécurité plus strictes sur les plateaux de tournage d’Hollywood et fait écho à l’accident mortel survenu sur le tournage de Rust en 2021, où la directrice de la photographie Halyna Hutchins est décédée après qu’une balle a été tirée par une arme à feu tenue par Alec Baldwin.
Le remake de Lionsgate met en vedette Bill Skarsgård (Ça, John Wick : Chapitre 4) dans le rôle principal de la nouvelle version du roman graphique original de James O’Barr, FKA Twigs incarnant sa fiancée.
Lorsque la première image du film a été publiée, Alex Proyas avait déjà commenté le projet de façon moins généreuse, faisant référence aux cheveux du personnage principal et écrivant : “Eric Draven a une mauvaise journée avec ses cheveux. Au suivant, reboot, merci.”
Pour le nouveau réalisateur, le remake est “un hommage”
Dans une interview accordée à Vanity Fair, Rupert Sanders a déclaré, quant à lui, qu’il considérait sa version de The Crow comme un hommage à Brandon Lee.
“De toute évidence, c’était une terrible tragédie, et c’est définitivement quelque chose que nous avons toujours eu à l’esprit tout au long de la réalisation du film. Brandon était une voix originale et je pense qu’il sera toujours synonyme de The Crow et j’espère qu’il est fier de ce que nous avons fait et de la façon dont nous avons ramené l’histoire.
Son âme est bien vivante dans ce film. Il y a une vraie fragilité et une vraie beauté dans sa version du Corbeau, et je pense que Bill [Skarsgård] a le sentiment d’en être le successeur.”
Le prochain film mettra également en scène Danny Huston, Isabella Wei, Laura Birn, Sami Bouajila et Jordan Bolger.
The Crow de Rupert Sanders sortira sur nos écrans le 5 juin 2024.
Redécouvrez la bande-annonce de The Crow (1994) ci-dessous :