Parce que le hasard fait parfois bien les choses, Dustin Hoffman s'offre une double actualité ce mercredi 27 mars. Entre la sortie cinéma de Kung-Fu Panda 4, où il prête de nouveau sa voix à Maître Shifu dans la version originale, et la rediffusion, sur Arte, de Kramer contre Kramer.
L'un des films les plus emblématiques de l'impressionnante carrière de l'interprète du Capitaine Crochet dans Hook. Un drame sur fond de divorce où il donne la réplique à Meryl Streep et qui lui a valu le premier de ses deux Oscars du Meilleur Acteur, neuf ans avant celui qu'il recevra pour Rain Man.
Un projet longtemps abandonné
Aujourd'hui âgé de 86 ans, Dustin Hoffman est un peu plus rare au cinéma. Mais on le retrouvera dans l'un des films les plus attendus de l'année. Et même du XXIè siècle, car son réalisateur a tenté de le faire aboutir depuis 2001 : le Megalopolis de Francis Ford Coppola.
Qui n'a pas encore de date de sortie, mais que l'on imagine bien être présenté, en avant-première et en grandes pompes, au mois de mai. Dans le cadre d'un festival du Sud de la France, d'où son réalisateur est reparti à deux reprises avec une Palme d'Or dans ses bagages (grâce à Conversation secrète et Apocalypse Now).
Des rumeurs récentes laissent entendre que le film ne sera pas prêt à temps. Mais on ne sait jamais. Et si Megalopolis devait bien faire partie de la sélection de Cannes, qui sera annoncée le 11 avril, rien ne dit que son auteur tentera le triplé. Car il pourrait, comme le Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, autre icône du Nouvel Hollywood, être présenté hors-compétition.
En nous offrant l'un des plus beaux tapis rouge de cette édition, puisque le casting réunit, outre Dustin Hoffman, Adam Driver (qui ne tarit pas d'éloges sur le résultat), Nathalie Emmanuel, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, ou encore Jason Schwartzman, neveu de Francis Ford Coppola.
Des acteurs rassemblés autour d'une histoire de reconstruction de New York, après un cataclysme, par un architecte qui tente alors de créer une utopie. Un projet auquel les attentats du 11 septembre 2001 ont mis un frein que l'on a longtemps cru définitif.
Mais le réalisateur du Parrain n'a jamais abandonné ce qui pourrait être son dernier (magnum ?) opus. Un long métrage que l'on imagine aussi colossal que son titre, dont il a lui-même financé les 100 millions de dollars de budget, et qui aurait connu un tournage chaotique si l'on se fie à certaines rumeurs.
Si Adam Driver tiendra le rôle principal, ajoutant un nouveau nom prestigieux à son CV dément, le personnage que joue Dustin Hoffman n'est pas encore connu. Mais il le sera, peut-être, en mai prochain, alors que son acteur pourrait présenter un autre long métrage, actuellement en production : Lucca Mortis de Peter Greenaway.