De Michael Mann à Francis Ford Coppola, il n'y a qu'un pas pour Adam Driver, qui continue de se construire une filmographie des plus impressionnantes. Tête d'affiche du biopic Ferrari réalisé par l'auteur de Heat, dont la sortie est prévue sur Prime Video en 2024, il sera ensuite dans le projet fou du papa d'Apocalypse Now : Megalopolis.
Un film que le cinéaste chérit depuis plusieurs décennies et auquel il avait dû renoncer au début du XXIè siècle. Et plus précisément après le 11 septembre 2001, puisque Megalopolis évoque notamment la reconstruction de New York, après un cataclysme, par un architecte qui tente alors de créer une utopie.
Francis Ford Coppola a finalement payé lui-même les 100 millions de dollars du budget de production et, malgré des rumeurs faisant état d'un tournage chaotique, les prises de vues se sont achevées en mars dernier. Et tout le monde attend d'en découvrir les premières images. Une impatience que les propos d'Adam Driver ne devraient pas calmer.
C'est comme ça qu'on devrait faire des films
"Comme il a lui-même financé [le film], il en a fait l'une de mes meilleures expériences de tournage, si ce n'est la meilleure", déclare l'acteur à Collider. "Il n'y a pas eu de discussions intempestives, il n'était pas question de déshabiller Paul pour habiller Jacques."
"Il donnait l'impression de contrôler le film qu'il voulait faire, et c'est tout. Je me disais 'C'est comme ça qu'on devrait faire des films'. Car c'est la personne la plus généreuse et philosophe que je connaisse. J'ai adoré le processus et faire ce film avec lui. J'adore parler avec lui."
"Le film est dingue. C'est très créatif, énorme, épique et audacieux. Il prend des risques et je ne pourrais pas être plus excité par cela." Il ne reste donc plus qu'à se montrer patients alors que beaucoup espèrent que ce Megalopolis, également porté par Nathalie Emmanuel, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman ou Dustin Hoffman, sera présenté à Cannes au mois de mai.