Mon compte
    Corde à sauter, yoga et sardines : comment Michael Fassbender s'est transformé pour le film qui l'a révélé ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    En 2008, Michael Fassbender se révèle avec le rôle principal de l'acclamé "Hunger". Un rôle pour lequel il a opéré une impressionnante transformation physique.

    On ne présente plus Michael Fassbender, le mutant Magneto de la saga X-Men qu'on a récemment vu devant la caméra de David Fincher dans le thriller Netflix The Killer. S'il est aujourd'hui incontournable dans le paysage hollywoodien, il est toujours utile de revenir sur la prestation hors normes qui l'a fait se révéler en 2008. C'était dans le drame Hunger, où il incarnait Bobby Sands, membre de l'IRA décédé en détention après 66 jours de grève de la faim.

    Moins de 900 calories par jour

    Pour interpréter un personnage effectuant une grève de la faim et maigrissant de jour en jour, Michael Fassbender s'est astreint à une impressionnante transformation physique, du calibre de celle de Jared Leto. Durant dix semaines, l'acteur a ainsi suivi un régime quotidien de moins de 900 calories, se nourrissant de baies, de noix et de sardines. En y ajoutant la pratique de la corde à sauter, du yoga et de la marche, Fassbender est parvenu à perdre pas moins de 14 kilos !

    Hunger
    Hunger
    Sortie : 26 novembre 2008 | 1h 40min
    De Steve McQueen (II)
    Avec Michael Fassbender, Stuart Graham, Brian Milligan
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Universciné

    Pour le réalisateur Steve McQueen, qui a dû interrompre le tournage de son film pendant plusieurs semaines afin de laisser le temps à son acteur de perdre du poids, Hunger "évoque l'engagement de ceux qui meurent pour servir leur cause, et en ce sens, pour moi, le film a des résonances contemporaines."

    "Le corps comme champ de bataille politique"

    "La conception du corps comme champ de bataille politique est une notion des plus actuelles", complète le cinéaste britannique, qui retravaillera avec Michael Fassbender sur Shame et 12 Years a Slave. "Il s'agit de l'acte de désespoir ultime car le corps humain est la dernière ressource de la contestation. On utilise ce qu'on a à sa disposition, pour le meilleur et pour le pire."

    Présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes, section Un Certain Regard, Hunger y a remporté l'une des récompenses les plus prestigieuses, la Caméra d'or, décernée au Meilleur premier film toutes sections confondues. Pour sa prestation habitée et, osons le mot, assez inoubliable, Michael Fassbender a obtenu le British Independent Film Award du Meilleur acteur.

    Les 8 pertes de poids les plus choquantes du cinéma :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top