Figure incontournable de la Culture française, indissociable de son célèbre "Bonsoir", Frédéric Mitterrand s'est éteint ce 21 mars 2024 à l'âge de 76 ans après plusieurs mois de combat contre un cancer agressif, selon un communiqué transmis aux médias par sa famille.
Un immense cinéphile
Directeur de la Villa Médicis de 2008 à 2009, Ministre de la Culture de 2009 à 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, installé à l'Académie des beaux-arts à partir de 2020, le neveu de François Mitterrand (président de la République de 1981 à 1995) était également un homme de média (télévision, radio, édition), mais surtout un immense cinéphile.
Acteur, Frédéric Mitterrand s'est illustré dès son adolescence face à Bourvil et Michèle Morgan dans Fortunat (1960), avant d'apparaître dans quelques longs métrages entre 1974 et 1981, dont Merry-Go-Round de Jacques Rivette et Dites-le avec des fleurs de Pierre Grimblat. Sans oublier, vingt ans plus tard, une amusante voix-off pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Il travaille parallèlement dans l'exploitation, devenant à cette époque un visage majeur des salles parisiennes où il contribue à faire découvrir de nombreux cinéastes sous la bannière des cinémas Art et Essai L'Olympic. Cette expérience l'amènera par la suite à promouvoir le 7e Art à la télévision, dans de nombreux formats et émissions diffusés sur TF1 et Antenne 2 dans les années 80 et 90.
Un réalisateur reconnu... et un fan de Brad Pitt
Derrière la caméra, Frédéric Mitterrand se lance dans la réalisation avec Lettres d'amour en Somalie en 1982. Réalisateur, scénariste et producteur, il multiplie les films et séries documentaires (sur Valéry Giscard d'Estaing à Lana Turner en passant par Christian Dior ou Donald Trump). Il signe également une adaptation de de l'opéra de Puccini, Madame Butterfly (1995).
Il préside le Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2016, et publie en 2023 le roman Brad, livre-passion dédié à Brad Pitt qu'il évoquait en ces mots : “Je ne le connais pas, il ne me connaît pas, mais peut-être s’arrêtera-t-il sur cette bouteille à la mer en découvrant qu’il a un ami quelque part en France qui l’aime, l’admire et le comprend.”
Une image ternie
Rappelons qu'au-delà de ses nombreuses réalisations artistiques et distinctions culturelles, l'image de Frédéric Mitterrand avait été ternie par la publication en 2005 de son récit La Mauvaise Vie, dans lequel il évoquait notamment le tourisme sexuel en Thaïlande. Ses écrits seront attaqués quatre ans plus tard par de nombreuses figures politiques, amenant Frédéric Mitterrand à s'expliquer au journal de 20 heures et à démentir toute apologie du tourisme sexuel et de la pédophilie.
Frédéric Mitterrand évoque "La Fièvre dans le sang", son film américain préféré