Hollywood perd l'une de ses "gueules", un visage de dur qu'on aimait retrouver depuis la fin des années 60. Vu dans plus de 150 films, dont Blade Runner, Sang pour Sang des frères Coen, Roméo + Juliette de Baz Luhrmann ou plus récemment A couteaux tirés, M. Emmett Walsh s'est éteint ce mardi 19 mars dans son Vermont natal, selon Variety. Il avait 88 ans.
Une vraie "gueule"
M. Emmett Walsh (avec M. pour Michael) débute sa carrière à la fin des années 60. Il commence dans des séries télévisées avant de passer sur grand écran avec des petits rôles dans Little Big Man avec Dustin Hoffman ou Les Evadés de la planète des singes.
L'acteur se fait très vite remarquer et enchaîne les rôles sur grand comme sur petit écran. On peut notamment voir son visage buriné dans Bonanza, L'Homme de fer, Serpico avec Al Pacino ou Le Flambeur avec James Caan.
En 1978, M. Emmett Walsh sort de l'ombre avec le rôle de Earl Frank, un auxiliaire de justice acariâtre, dans Le Récidiviste avec Dustin Hoffman. Grâce à sa "gueule" caractéristique, il s'attire notamment les rôles de flics corrompus ou criminels endurcis.
Le capitaine de Blade Runner
En ce sens, Ridley Scott pense à lui en 1982 pour incarner le capitaine de police Bryant dans le cultissime Blade Runner avec Harrison Ford. Trois ans plus tard, Walsh est engagé par les frères Coen pour prêter ses traits au sordide détective privé Loren Visser dans Sang pour sang. La fratrie fera d'ailleurs à nouveau appel à lui en 1987 pour Arizona Junior, lui offrant le rôle d'un ouvrier fort en gueule.
Second rôle culte du cinéma, M. Emmett Walsh continue ensuite une prolifique carrière, apparaissant dans de nombreux films et séries (Sauvez Willy 2, Les contes de la crypte, Roméo + Juliette, X-Files, Wild Wild West...).
Il s'était récemment illustré au sein du casting cinq étoiles du whodunit À couteaux tirés, et dans les séries The Righteous Gemstones et American Gigolo.
La bande-annonce de Sang pour sang