Il y a cinq ans, The Big Bang Theory, l’une des sitcoms les plus reconnues de tous les temps, quittait définitivement les écrans, au sommet de sa popularité. Et pourtant, avant sa diffusion, personne ne s’attendait à un tel succès – pas même CBS qui avait même rejeté l’épisode pilote original. Néanmoins, les producteurs exécutifs Chuck Lorre et Bill Prady ont eu une seconde chance et ont tourné un nouveau premier épisode. Le reste appartient à l’Histoire.
Mais qu’en est-il de ce premier jet justement ? Disponible sur YouTube, force est de constater que le ton de la série était initialement complètement différent. Cela était dû en partie au casting, mais surtout au scénario – sans Penny !
Leonard, Sheldon et… Katie ?
Le pilote original présentait une certaine Katie en tant que troisième personnage principal de la série aux côtés de Sheldon (Jim Parsons) et Leonard (Johnny Galecki). Amanda Walsh, qui avait déjà joué des rôles mineurs dans Smallville et Veronica Mars, ainsi que dans une poignée de films au cinéma, dont un petit rôle dans Paranoïak (2007), avait été choisie pour l’incarner.
Non seulement l’actrice et le nom du personnage différaient de la version que nous connaissons aujourd’hui, mais surtout la personnalité du personnage...
Si Bill Prady et Chuck Lorre ont tous deux exprimé à quel point cette dernière était formidable dans le rôle de Katie, qu’elle a joué tel qu’il avait été écrit, c’est le personnage lui-même qui posait problème. Contrairement à Penny, Katie était plus mondaine, plus impolie et plus dure envers Sheldon et Leonard. Compte tenu de la manière dont les jeunes hommes étaient décrits, comme des personnages empathiques, la dynamique ne correspondait pas à ce que CBS voulait voir dans la série.
À l’époque, Kaley Cuoco avait également auditionné pour le rôle mais la production avait choisi Amanda Walsh. Dans une featurette spéciale diffusée par CBS après la conclusion de la série, Kaley Cuoco a déclaré qu’elle avait en effet auditionné pour le rôle original de Katie, qu’elle a décrit comme “une femme malheureuse, sombre et maussade”, très éloignée du personnage de Penny.
“Chuck m’a appelée un an plus tard et a dit : ‘C’est un nouveau personnage, nous voulons que tu reviennes’”, a-t-elle ajouté. “J’ai lu pour ce rôle et c’était tellement mieux que l’année précédente. Je suppose que c’était juste le destin.”
Chuck Lorre a donc retravaillé toute la série après que CBS ait refusé son pilote original, qu’il a qualifié de “gâchis” car l’équipe “ne comprenait pas encore vraiment les personnages”.
“Nous avons dû traverser cet échec pour comprendre que si une femme devait faire partie de l’écosystème [de Leonard et Sheldon], elle devait être douce avec eux parce qu’ils étaient vraiment vulnérables”, a-t-il ajouté.
La nature plus compréhensive et chaleureuse de Penny convenait mieux à The Big Bang Theory, puisqu’elle représentait le point de vue des téléspectateurs dans le récit.
Découvrez un extrait de ce fameux pilote abandonné avec Katie ci-dessous :
D’autre changements cruciaux
Amanda Walsh n’a pas été la seule actrice à avoir été remerciée après la refonte du pilote. Le personnage d’Iris Bahr, nommé Gilda, a aussi été supprimé. Gilda était censée être une autre femme scientifique faisant partie du casting original, mais elle a été remplacée par Howard (Simon Helberg) et Raj (Kunal Nayyar). Dans cette première version, Sheldon était également un personnage beaucoup plus ouvert d’esprit.
Dans le livre de Jessica Radloff, The Big Bang Theory: The Definitive Inside Story Of The Epic Hit Series, Amanda Walsh a parlé ouvertement de son expérience. Si l’actrice admet qu’elle a été déçue, elle a également exprimé avoir compris la décision des créateurs.
“Vous attendez de savoir, de recevoir cet appel téléphonique, pour savoir si la série sera choisie et si vous allez prendre l’avion pour New York. C’était 24 heures de folie”, s’est-elle souvenue. “Et puis j’ai découvert que Big Bang Theory n’était pas choisie, mais qu’il allait la réorganiser – avec un nouveau personnage, sans moi.”
“Ce n’est jamais un appel que l’on souhaite recevoir en tant qu’acteur, mais Bill a été aussi gentil que possible à propos de tout cela. Et puis j’ai eu vraiment de la chance un an plus tard, [j’ai été engagée] pour un autre pilote appelé The Mastersons of Manhattan avec Molly Shannon et Natasha Richardson. Pour moi, cela a vraiment validé la notion de ‘Ce n’est pas toi’, car en tant qu’acteur, on remet toujours cela en question. Donc, être réembauchée par les mêmes personnes pour un autre grand projet était très, très valorisant. Et j’ai été engagée pour d’autres projets de Chuck, et Nikki [Valko] et Ken [Miller] [les directeurs de casting de la série] ont toujours dit que Chuck était un fan, ce qui aide beaucoup.”
The Big Bang Theory – version Penny – est actuellement à revoir dans son intégralité sur Netflix et Prime Video.