Sorti cette semaine, le documentaire choc Une famille a été particulièrement bien accueilli par la presse française, puisque sa moyenne est de 4 sur 5 (sur AlloCiné, pour 23 supports). Le long métrage est signé Christine Angot, qui pour l'occasion fait ses premiers pas derrière la caméra (plusieurs de ses romans ont par ailleurs été adaptés au cinéma).
Avec Une famille, la célèbre romancière s'attaque à un sujet à la fois difficile et personnel, puisqu'elle revient, avec courage, sur l'inceste dont elle a été victime.
De quoi ça parle ?
L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours.
Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.
Ce qu'en pense la presse :
Selon Ouest France :
"Un film puissant sur la libération de la parole." (Thomas Baurez) 5/5
Selon Les Inrockuptibles :
"Avec ce film, Christine Angot a vraiment filmé quelque chose. Ce quelque chose, c’est la violence de l’inceste et la nécessité du lien et de la parole pour y survivre." (Bruno Deruisseau) 5/5
Selon Le Parisien :
"Éclairant et bouleversant." (Catherine Balle) 4/5
Selon Transfuge :
"Angot poursuit ici son œuvre d’autofiction en se mettant elle-même en chair et en images avec un affront revitalisant." (Frédéric Mercier) 4/5
Selon Les Fiches du Cinéma :
"Un film dense et compact, taillé au burin dans un bloc de silence, où les vides ouvrent sur des profondeurs abyssales et les pleins sur une émotion tout à fait concrète." (Nicolas Marcadé) 4/5
Selon Libération :
"L’écrivaine nous entraîne, à travers un docu poignant tourné en partie à Strasbourg et s’appuyant sur des archives personnelles, dans l’examen tenace de ce qui a rendu l’inceste possible." (Sonya Faure) 4/5
Selon La Croix :
"C’est intense, dérangeant, parfois impudique mais ce film constitue incontestablement une pierre de plus dans l’œuvre qui lui sert de viatique et, dans le contexte actuel de libération de la parole des victimes de violences sexuelles, mérite d’être regardée en face." (Céline Rouden) 3/5
Selon Première :
"En résulte un documentaire brut et incisif, inconfortable mais nécessaire, dans lequel résonne la colère d’une femme qui plus jamais ne se taira." (Lucie Chiquer) 3/5