Hors-saison de Stéphane Brizé
Avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura...
De quoi ça parle ? Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu.
Le saviez-vous ? Hors-saison est le dixième long métrage de Stéphane Brizé. Le sentiment dominant au moment où il a pensé à faire ce film est le même qui appartient à tous ses personnages principaux depuis La Loi du marché jusqu'à Un autre monde : la désillusion. Il explique : "Tous ces personnages ont cru en quelque chose, ils avaient toutes et tous une certaine idée du monde et de l’Homme."
Immaculée de Michael Mohan
Avec Sydney Sweeney, Simona Tabasco, Álvaro Morte...
De quoi ça parle ? Cecilia, une jeune religieuse américaine, s’installe dans un couvent isolé de la campagne italienne. L’accueil est chaleureux, mais rapidement Cecilia comprend que sa nouvelle demeure abrite un sinistre secret et que des choses terribles s’y produisent…
Le saviez-vous ? Immaculée est un projet qui date de 2014. Sydney Sweeney a auditionné pour le film cette année-là, mais les choses ne se sont pas concrétisées. Pourtant, l'actrice a gardé ce rôle en tête. Des années plus tard, la comédienne, désormais productrice, a contacté le scénariste Andrew Lobel, acquis les droits du film, engagé un réalisateur et trouvé des financements.
Karaoké de Stéphane Ben Lahcene
Avec Michèle Laroque, Claudia Tagbo, David Mora...
De quoi ça parle ? Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou, passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : la convaincre de participer au grand concours national de karaoké.
Le saviez-vous ? Karaoké est né de la double envie de Stéphane Ben Lahcene de faire un film joyeux se déroulant dans l'environnement d'un concours, et de faire se rencontrer deux mondes qui n'ont rien à voir, "à savoir celui populaire dont je suis issu et celui plus privilégié que je connais depuis que je fais du cinéma."
Une famille de Christine Angot
De quoi ça parle ? L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours. Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.
Le saviez-vous ? Autrice d'une vingtaine de romans, Christine Angot a souvent inspiré le cinéma. Ainsi, son roman Pourquoi le Brésil est adapté en 2004 par Laetitia Masson, tandis que Catherine Corsini porte à l'écran en 2018 Un amour impossible.
Angot a aussi travaillé avec Claire Denis pour le scénario d’Un beau soleil intérieur, adapté notamment de ses livres Rendez-vous et Le marché des amants, ainsi que pour celui de Avec Amour et acharnement, tiré de son roman Un tournant de la vie.
Averroès et Rosa Parks de Nicolas Philibert
De quoi ça parle ? Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients.
Le saviez-vous ? Averroès et Rosa Parks est le second volet de ce qui formera un triptyque. Il a été conçu comme une sorte de prolongement de Sur l'Adamant. "C’est un peu comme si, après avoir filmé ce qui est sur le devant de la scène, je montrais cette fois les coulisses, les soubassements", explique Nicolas Philibert.
Bis Repetita de Émilie Noblet
Avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Noémie Lvovsky...
De quoi ça parle ? Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples.
Le saviez-vous ? Bis Repetita est le premier long-métrage d'Émilie Noblet. Elle a auparavant été cheffe-opératrice sur des courts et moyens-métrages, et deux longs, Jeune Femme de Léonor Serraille et Tout ce qu'il me reste de la révolution de Judith Davis. Elle est ensuite passée à la réalisation sur des séries comme Irresponsable, Loulou, HP et Parlement, où elle dirigeait déjà Xavier Lacaille.
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize
Avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante...
De quoi ça parle ? Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie.
Le saviez-vous ? L’expressionnisme allemand et les films de vampires ont inspiré l'univers visuel de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Toutefois, Ariane Louis-Seize avait aussi comme références les films d’ados de la fin des années 1990 et du début des années 2000.
"Nous voulions explorer la texture de l’image et de l’éclairage typiques de ces films. Ces deux influences ont créé notre univers visuel et je considère que ces références amènent un côté nostalgique, qui participe à cette mélancolie qui traverse le film", note-t-elle.
Laissez-moi de Maxime Rappaz
Avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey...
De quoi ça parle ? Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver à une autre vie.
Le saviez-vous ? Laissez-moi se déroule en 1997. Un choix qui relève d’une volonté esthétique pour Maxime Rappaz, avec l’envie de figurer une période à la fois proche et lointaine dans laquelle il a grandi et qui stimule son imaginaire. Il précise : "Je tenais surtout à raconter une histoire de nature romanesque non encore gagnée par les moyens de communications actuels."
Cabrini de Alejandro Monteverde
Avec Cristiana Dell'Anna, John Lithgow, David Morse...
De quoi ça parle ? Le parcours de sœur Francesca Cabrini, qui fut la première sainte des Etats-Unis d’Amérique, canonisée en 1946 par le pape Pie XII.
Le saviez-vous ? Le film retrace les événements réels de la vie de Francesca Cabrini, aussi connue sous le nom de Françoise-Xavière Cabrini, religieuse du XIXe siècle, qui a été la première citoyenne américaine à être canonisée comme sainte par l’Église catholique romaine. Immigrée de la province de Lodi en Italie, Cabrini a fondé les Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, un institut religieux qui soutenait les immigrés italiens arrivant en Amérique.
Le Monde est à eux de Jérémie Fontanieu
De quoi ça parle ? C’est l’histoire d’une classe d’un lycée de banlieue qui propose une méthode pédagogique collective. Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, elle affiche 100% de réussite au baccalauréat depuis cinq ans.
La Jeune fille et les paysans de DK Welchman, Hugh Welchman
Avec Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Julia Wieniawa-Narkiewicz...
De quoi ça parle ? Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…
Le saviez-vous ? DK Welchman a écouté le livre audio du roman pendant qu'elle peignait son unique plan de La Passion Van Gogh. La cinéaste confie : "Je crois que j’ai été frappée par la beauté des descriptions que fait Reymont du village, des saisons et de la nature environnante. J’ai trouvé les personnages attachants, même drôles, bien plus que lors de ma première lecture, quand j’avais 17 ans. C’est un roman qui nécessite de la patience et un peu d’expérience de la vie."