Mon compte
    Shirley sur Netflix : cette Américaine a changé le monde de la politique !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Que vaut "Shirley", le biopic Netflix consacré à l’histoire de Shirley Chisholm, la première femme noire américaine à soumettre sa candidature à l’élection présidentielle ?

    De quoi ça parle ?

    Shirley Chisholm, première femme noire élue députée aux États-Unis, se lance dans une course historique pour être nommée candidate démocrate aux élections présidentielles de 1972.

    Shirley
    Shirley
    Sortie : 22 mars 2024 | 1h 57min
    De John Ridley
    Avec Regina King, Lance Reddick, Terrence Howard
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix

    C’est avec qui ?

    Dans le rôle-titre de Shirley Chisholm nous retrouvons Regina King. L’actrice de 53 ans a connu ses premiers succès à la télévision, notamment dans l’anthologie American Crime dont elle tenait l’un des rôles principaux, ou dans l’adaptation télévisée du comics Watchmen.

    Devenue au fil des années l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération, cette dernière s’est notamment vue remettre l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans le film Si Beale Street pouvait parler.

    Ses engagements politiques influent désormais le choix de ses projets, à l’image du film One Night in Miami qu’elle a mis en scène.

    Netflix

    La distribution du film réunit également Terrence Howard, dans le rôle de l’homme d’affaires activiste Arthur Hardwick, Jr., et le regretté Lance Reddick dans la peau du conseiller politique "Mac" Holder. Second rôle bien connu des cinéphiles, W. Earl Brown campe, quant à lui, le sénateur républicain George Wallace.

    Ce biopic est écrit et réalisé par John Ridley. Romancier de talent, ce dernier a été récompensé par l’Oscar du Meilleur scénario adapté en 2014 pour le film 12 Years a Slave. Il est également le créateur de la série American Crime, dans laquelle sont apparus plusieurs interprètes du film, dont bien entendu Regina King.

    Ça vaut le coup d'œil ?

    L’action de Shirley se déroule en 1972, mais son message n’a jamais été autant d’actualité. A quelques mois de la prochaine élection présidentielle américaine, Netflix revient sur un épisode historique de la politique américaine, bien que cette histoire reste méconnue du grand public, et notamment en France.

    Shirley suit donc l’histoire de Shirley Chisholm, première femme afro-américaine à la Chambre des représentants. Candidate à l’élection présidentielle de 1972 au sein du parti démocrate, son histoire a inspiré de nombreuses femmes politiques – pas seulement aux États-Unis – et son parcours continue de susciter l’admiration et le respect.

    Netflix

    Une histoire authentique et extraordinaire

    Le mérite principal de cette nouvelle production Netflix est donc de mettre sur le devant de la scène cette femme politique et ses combats pour la défense des diversités, des démunis, des immigrants mais également des vétérans.

    Malheureusement, la période évoquée par le film – l’élection de 1972 – ne permet pas de revenir sur l’ensemble de la carrière politique de Shirley Chisholm.

    Le film n’est pas raté en soit, mais s’inscrit dans la lignée des biopics académiques et peu originaux. Aussi extraordinaire que soit l’histoire de Shirley Chisholm, le film s’enfonce trop rapidement dans les clichés et ne laisse pas suffisamment de développement aux personnages secondaires.

    Le message du film ne laisse évidemment pas insensible. Malgré tous les combats entrepris par cette dernière, son ascension sera brutalement interrompue par l’incapacité de ses pairs afro-américains à accepter qu’une femme puisse accéder aux fonctions suprêmes de l’échiquier politique américain.

    Netflix

    La Rocky Balboa de la politique américaine ?

    L'histoire de Shirley Chisholm n’est pas sans rappeler celle de Rocky Balboa. Certes, le combat entrepris par cette dernière se solde par un échec, mais son histoire est aussi celle d’une victoire, comme l'illustre le témoignage de Barbara Lee (campée par Christina Jackson dans le film), à la fin du long métrage.

    Ce passage de la fiction vers la réalité alimente le regret que le format biopic ait été préféré à celui du documentaire. Il est également dommage que le film ne s’intéresse qu’aux premières années d’élue la représentante new-yorkaise et non à l’ensemble de son parcours, marqué notamment par sept mandats au Congrès américain.

    Au cours d’une interview, Shirley Chisholm a déclaré vouloir rester dans les mémoires non pas en tant que femme politique, mais comme une défenseure des droits des afro-américains et des femmes. En cela, le film honore sa mémoire via ce portrait instructif d’une figure historique de la politique américaine.

    Le film biographique Shirley est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top