Chaque matin, au beau milieu d'un modeste village provençal, le boulanger Aimable Castanier sort de son fournil un bon pain moelleux et croustillant qui fait le bonheur de tous les habitants. Amoureux de son épouse Aurélie tout autant que de son métier, le brave homme se retrouve totalement désespéré le jour où elle disparaît, séduite par le berger Dominique.
Perdu et désemparé, Aimable décide alors de faire la grève du pain jusqu'au retour de sa bien-aimée, au grand dam de tout le village. Les habitants décident alors de prendre les choses en main et de s'organiser pour retrouver la disparue coûte que coûte.
L'une des plus belles oeuvres de Pagnol
Si vous avez grandi avec La Gloire de mon père de Yves Robert ou avec Jean de Florette de Claude Berri, adaptés des oeuvres immortelles de Marcel Pagnol, on ne saurait trop vous conseiller de remonter encore plus loin dans le temps et de vous intéresser aux films qui ont été mis en scène par l'auteur lui-même.
Dixième long métrage réalisé par Marcel Pagnol, La Femme du Boulanger compte parmi les plus célèbres et les plus aboutis, puisqu'il conjugue à merveille les deux qualités principales attendues dans toute oeuvre pagnolesque : des dialogues finement ciselés qui chantent comme des cigales, et pour leur faire honneur, des comédiens absolument époustouflants.
Raimu au sommet
Au sommet du casting, trône l'empereur Raimu, que l'on connaît notamment pour avoir interprété l'inoubliable César dans la trilogie marseillaise, et qui livre ici l'une des plus impressionnantes prestations de toute sa carrière.
Adapté d'une courte nouvelle de Jean Giono, La Femme du Boulanger (à l'instar de nombreuses oeuvres de Marcel Pagnol) a largement dépassé les frontières françaises, puisque Orson Welles lui-même avait déclaré toute son admiration pour le film.
On vous recommande donc de rattraper sans attendre ce classique dont la qualité des acteurs et la solidité des dialogues n'a pas pris une ride en 86 ans.
(Re)découvrez la bande-annonce de "La Femme du Boulanger"...