Mon compte
    1996, le jour où l'ordinateur a battu l'Homme aux échecs : cette nouvelle série va plaire aux fans du Jeu de la Dame
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    "Rematch", c'est le titre d'une nouvelle série dévoilée au Festival Séries Mania, qui revisite le match au sommet entre Garry Kasparov et l'ordinateur Deep Blue d'IBM en 1996. Le jour où l'intelligence artificielle a dominé l'être humain.

    © Leo Pinter

    De quoi ça parle ?

    En 1996, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov affronte Deep Blue, le supercalculateur d’IBM. Un an plus tard, c’est le match de la revanche. Pour la première fois de l’histoire, Kasparov va devoir s’incliner devant l’ordinateur.

    Rematch, créée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon - Compétition internationale de Séries Mania 2024 - Épisodes vus : 2/6

    Rematch
    Rematch
    Sortie : 2024-10-17 | 50 min
    Série : Rematch
    Avec Christian Cooke, Sarah Bolger, Tom Austen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9

    Ecoutez notre podcast Spotlight en direct de Séries Mania

    Homme VS Machine

    Avis aux fans de la série Le Jeu de la Dame qui avait cartonné sur Netflix, une nouvelle série sur un maître des échecs a été présentée en avant-première mondiale au festival Séries Mania. Sauf que dans Rematch, l'adversaire du joueur est une machine.

    Inspirée de faits réels, cette production franco-hongroise revient sur le duel mythique entre le champion Garry Kasparov et le superordinateur d'IBM, nommé Deep Blue. La série créée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon démarre avec un premier affrontement en 6 rounds en 1996 entre l'homme et la machine.

    Bien que Deep Blue le mette en difficulté, Gasparov remporte haut la main le match et conserve son statut de grand champion quasi imbattable. Mais tout bascule lorsque IBM propose un match retour à Garry Kasparov l'année suivante.

    © Leo Pinter

    Car cette fois, il devra se battre contre une version avancée du supercalcultateur, renommé Deeper Blue et amélioré par les recherches et les stratégies d'une équipe de joueurs expérimentés et d'ingénieurs talentueux.

    Rassurez-vous, il n'y a pas besoin d'être expert en échecs pour comprendre les parties jouées entre Kasparov et Deep Blue. Comme dans Le Jeu de la Reine, les contours de l'arène qui sert de combat entre l'homme et la machine sont bien dessinés et la mise en scène ingénieuse et nerveuse permet de rendre le tout très captivant.

    Dans la tête d'un champion d'échecs face à un avenir incertain

    D'autant que les enjeux vont au-delà des échecs. Rematch se veut plus comme un thriller psychologique qui questionne l'intelligence artificielle et la position de l'humanité face aux nouvelles technologiques qui posent toujours de plus de nouveaux défis et surtout de questionnement quant à leur supériorité.

    © Leo Pinter

    Car le match retour entre le champion d'échecs et Deeper Blue va s'avérer beaucoup plus complexe et difficile à prédire. La série nous plonge dans la psyché de Kasparov, en proie aux doutes face à une machine de plus en plus puissante et de plus en plus imprévisible, de quoi nous tenir en haleine jusqu'au dénouement incertain.

    Profondément solitaire, malgré un soutien à toute épreuve de sa mère, le champion est en mauvaise posture face à ce qui marque un tournant dans la perception sociétale de l'intelligence artificielle. Et on salue la performance de l'acteur britannique Christian Cooke (Cemetery Junction, Love, Rosie, Le Serment) en génie torturé dans la peau de Garry Kasparov, que l'on a envie de suivre et soutenir jusqu'au bout.

    Vous pouvez découvrir les deux premiers épisodes gratuitement sur la plateforme SeriesMania+ pendant encore 24h. La série Rematch sera diffusée à l'automne 2024 sur Arte.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top