De quoi ça parle ?
César Casalonga a deux passions dans la vie : son métier de conseiller politique où il excelle comme stratège et son patron, Paul Francoeur, qu’il accompagne depuis 20 ans dans l’ascension qui doit le conduire à la présidence de la République.
Dans l'ombre, créée par Pierre Schoeller, Edouard Philippe et Gilles Boyer - Compétition internationale de Séries Mania 2024 - Épisodes vus : 2/6
La nouvelle série politique française à ne pas manquer
Dix ans après la parution de leur livre Dans l'ombre, Edouard Philippe et Gilles Boyer se lancent dans une adaptation en série. Fort de sa longue collaboration politique (et littéraire), le duo s'associe à Lamara LePrêtre-Habib et Pierre Schoeller pour étoffer l'écriture du scénario de ce thriller s'inscrivant dans la lignée de Baron Noir, House of Cards et A la maison blanche.
Car la série Dans l'ombre, tournée en 2023 et attendue cette année sur France 2, reprend tous les codes de toute fiction politique qui se respecte avec la dose juste de cynisme et de comédie, la dramaturgie d'un sujet sérieux et la proximité avec le côté documentaire, avec une petite subtilité moderne : le danger de l'informatique.
L'élément perturbateur de Dans l'ombre vient d'une suspicion de fraude électorale lors des primaires de la droite républicaine, organisées par une société informatique fictive "DROÏDE", détenu par un fils de sénateur qui a calqué ses méthodes sur le modèle américain et qui est censé être fiable. Et c'est un problème pour César Casalonga, proche conseiller de Paul Francoeur, candidat sorti vainqueur de justesse de ces élections.
Cet apparatchik comprend alors qu'il va devoir se battre contre de nouveaux ennemis, autres que la presse, les adversaires politiques ou l'ancienne concurrente à la primaire Marie-France Trémeau, et qu'il va devoir redoubler d'effort pour faire en sort que son candidat soit impeccable pour les présidentielles.
Un casting impeccable et un rythme effréné
S'ensuit alors une folle course contre la montre pour César et le reste de l'équipe, oscillant entre angoisse et paranoïa. En seulement deux épisodes (présentés à Séries Mania) sur six au total, Dans l'ombre réussit à prendre le pouls d'une société qui va mal, des usages complexes et gangrenées de la politique française et d'un système reposant sur la conquête d'un pouvoir empoisonné.
Déjà à l'oeuvre sur l'excellent film L'Exercice de l'Etat, Pierre Schoeller, qui officie en tant que scénariste, directeur artistique et réalisateur (en collaboration avec Guillaume Senez), offre une étude politique grand public, si rare à la télévision française, avec un rythme effréné et une tension palpable, soutenus par la musique trouble et proche du palpitant de Julie Roué (Jeune Femme, Perdrix, Une Femme du monde).
Cette approche au plus près des visages parfois difficiles à déchiffrer des figures politiques et cette plongée au cœur des coulisses fascinantes d’une élection politique sont portées par un casting impeccable, à commencer par Swann Arlaud, récemment lauréat d'un César pour Anatomie d'une chute, qui joue le conseiller César Casalonga et qui sert de porte d'entrée et de lien entre le spectateur et les dessous de ce théâtre politique.
Le reste du casting est également impeccable et impliqué avec coeur et authenticité. On retrouve notamment Karin Viard, Melvil Poupaud, Evelyne Brochu, Sofian Khammes, Philippe Uchan, Maud Wyler, Baptiste Carion-Weiss, Eric Paradisi et Clara Antoons.
Vous pouvez découvrir les deux premiers épisodes gratuitement sur la plateforme SeriesMania+ pendant encore 24h. La série Dans l'ombre sera diffusée prochainement sur France 2.