La lune a de tout temps fasciné l’Homme et occupé une place centrale dans les mythes et les différentes expressions artistiques de notre espèce. Au XIXème siècle, l’écrivain Jules Verne en faisait déjà son décor principal dans son roman De la Terre à la Lune et sa suite Autour de la Lune, avant que le cinéma naissant ne s’intéresse lui aussi à notre cher satellite.
L’une de ses premières représentations cinématographiques, qui reste encore à ce jour une image iconique, est celle de cette lune à visage humain, un obus planté dans l’œil, née de l’imagination de George Méliès pour son film Le Voyage dans la Lune sorti en 1902.
Depuis, ses apparitions se sont multipliées dans les films des différentes époques, et en 2022, dans Moonfall de Roland Emmerich, elle devenait même une menace existentielle pour notre humanité, en sortant de son orbite et se dirigeant tout droit vers notre chère Terre. Voici d’ailleurs quelques secrets de tournage sur ce film, avant de vous proposer ce quiz sur la lune au cinéma.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Genre de prédilection
Avec Moonfall, Roland Emmerich revient à son genre de prédilection, le film catastrophe sur fond de science-fiction. On lui doit en effet plusieurs références en la matière, comme Independence Day, Le Jour d'après ou encore 2012.
Créer l’apesanteur
Comme les acteurs ne tournaient pas vraiment en apesanteur, la production a dû trouver le moyen de simuler cette situation. Elle a ainsi eu recours à un système de petits cardans permettant aux comédiens de se déplacer dans tous les sens et même de pivoter.
Un conseiller spatial
Un astronaute à la retraite, Bjarni Tryggvason, a aidé les acteurs en leur donnant de nombreux conseils pour faire en sorte que leurs gestes soient authentiques. Le consultant précise : "Je les ai guidés pour certaines opérations de la navette spatiale, pour le lexique que leurs personnages sont censés employer et pour leurs gestes dans l’espace."