En novembre 2021, Marvel présentait sa nouvelle équipe de super-héros : Les Eternels. Mis en scène par Chloé Zhao, fraîchement Oscarisée pour son Nomadland, le long métrage rassemble un casting de haut vol composé d'Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden, Kit Harington, Gemma Chan, Brian Tyree Henry, Barry Keoghan, Lauren Ridloff ou encore Ma Dong-seok.
Le long métrage raconte l'histoire des Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, pour protéger la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…
Créés par le légendaire dessinateur Jack Kirby, Les Eternels sont apparus pour la première fois en 1976 dans le comic book "Eternals".
Echec au box-office
Sorti dans les salles post-pandémie de Covid, dans un contexte encore morose, le long métrage d'un budget de 200 millions de dollars engrange seulement 402 millions $ à l'international et peine à convaincre la presse (il est noté 2,9 sur 5 en moyenne sur AlloCiné) et le public (3,3 étoiles sur 5).
Évoquée à plusieurs reprises durant la promotion du premier film et même annoncée à la fin du premier volet par un carton "Eternals will return...", la suite n'est pourtant pas officiellement lancée par Marvel et Les Eternels 2 n'est jamais cité dans le calendrier des différentes phases du MCU.
Une fin très ouverte
Pourtant la fin du long métrage de Chloé Zhao laissait présager un second volet : qu'il s'agisse de la statue d'un Céleste plantée au beau milieu d'un océan, de la scène post-générique dans laquelle on découvre que Kit Harrington est le Chevalier Noir, un super-héros apparu pour la première fois dans les comics en décembre 1967, ou de la scène post-crédit avec Pip (Patton Oswalt) et Eros (Harry Styles), le frère de Thanos.
Mais 3 ans après la sortie des Éternels, toujours rien et les héros ne figurent dans aucun autre film ou série de la Maison des idées.
Les Eternels 2 mis en pause ?
L'insider Daniel Richtman a déclaré le 14 mars dernier que le développement des Éternels 2 avait été mis en pause. Selon lui, Kevin Feige souhaite bien faire une suite au long métrage, mais Bob Iger, le PDG de Walt Disney Studios, ne souhaite pas prendre de risques et préférerait se concentrer sur les franchises à succès. Les suites de Ant-Man et de The Marvels seraient ainsi également en suspens.
Réduire la voilure sur la production, en particulier chez Marvel
Une annonce qui survient peu de temps après la déclaration de Bob Iger lors du rapport financier de la société. Le 7 février dernier, le PDG affirmait ainsi : "Dans notre empressement à augmenter considérablement le volume de production, en partie lié à notre volonté de rechercher davantage d'abonnements pour notre plateforme de diffusion en continu, certains de nos studios se sont un peu perdus en chemin. La première mesure que nous avons prise a donc été de réduire la voilure sur la production, en particulier chez Marvel."
Les Éternels 2 semble donc être la première victime de cette décision.
Les prochaines productions Marvel à sortir sont Deadpool 3 annoncé dans nos salles le 24 juillet prochain, Captain America: Brave New World, le 12 février 2025, suivi de Thunderbolts, le 30 avril 2025, des 4 Fantastiques le 23 juillet 2025 et de Blade, toujours annoncé au 5 novembre.