Sept Oscars (dont deux à titre personnel, ceux du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation) pour conclure un marathon entamé il y a un peu moins d'un an. Ce dimanche 10 mars, le parcours d'Oppenheimer s'est achevé de la plus belle des manières pour Christopher Nolan, qui a bien gagné le droit de souffler.
Mais ce serait mal connaître internet, qui veut immédiatement savoir ce que sera le treizième long métrage du réalisateur britannique. Et Variety affirme que deux options seraient en balance, la première étant un remake de la série télé Le Prisonnier.
Un projet abandonné en 2009
Diffusée entre 1967 et 1968, la série met en scène un agent secret britannique (Patrick McGoohan) qui, lorsqu'il tente de démissionner, est enlevé par un mystérieux groupe qui l'enferme dans le non moins étrange "Village", dont il va tenter de s'échapper.
Espionnage, manipulation, mystères, secrets, thriller, paranoïa, réalité altérée, science-fiction… Il n'est pas difficile de voir en quoi le récit peut plaire à Christopher Nolan. Et ce dernier a déjà été attaché à un projet de film en 2009… avant que le remake en mini-série porté par Jim Caviezel et Ian McKellen ne le fasse tomber à l'eau.
Va-t-il refaire surface quinze ans plus tard ? C'est ce que laisse entendre Variety, à un bémol près : une source qui se réduit à "certains disent que", ce qui est un peu léger. Surtout que le principal intéressé leur avait parlé, en novembre 2023, de cette adaptation dont il n'avait pas pu terminer le scénario.
Toujours selon le média américain, l'autre option serait que Christopher Nolan s'attaque à l'écriture d'un nouveau scénario maintenant que la saison des récompenses est terminée. Sans la moindre indication sur le sujet, que le principal intéressé est peut-être le seul à connaître à ce jour. Avec son épouse et productrice Emma Thomas, elle aussi oscarisée il y a quelques jours.
La Toile étant ce qu'elle est, il ne serait pas non plus étonnant de voir la rumeur James Bond resurgir alors que Christopher Nolan lui-même y avait mis fin en novembre dernier.
Trois ans entre chaque film
Mais l'hypothèse la plus probable, à ce jour, est qu'il faille s'armer de patience. Vis-à-vis d'un cinéaste qui laisse passer trois années entre chaque sortie depuis celle d'Interstellar en 2014.
S'il doit aujourd'hui crouler sous les propositions, et pourrait encore plus facilement réussir à imposer ses conditions, fort du succès public et critique d'Oppenheimer, Christopher Nolan pourrait tout simplement vouloir prendre son temps. Qui n'est pas l'un de ses thèmes fétiches pour rien.