Produit et réalisé par Christopher Nolan, Oppenheimer a rapporté 958,71 millions de dollars au box-office, ce qui en fait le 62ème plus grand succès de tous les temps "seulement" ! Mais si le studio Universal a touché le pactole avec ce biopic sur l'inventeur de la bombe atomique, le réalisateur du film lui aussi a touché une sacrée somme.
Selon Variety, Christopher Nolan aurait touché au total 100 millions de dollars depuis que le film a terminé sa vie - à quelques locations VOD près ! A titre de comparaison, le tournage des 3 heures d'Oppenheimer a coûté 100 millions de dollars. Autrement dit, Christopher Nolan a touché au total l'équivalent du budget de son film !
Voilà comment c'est possible
Toujours selon Variety, Christopher Nolan a reçu de l'argent pour avoir tourné le film évidemment, c'est-à-dire son salaire de réalisateur, mais aussi des bonus liés aux bons résultats du film au box-office. Selon Forbes, rien que le box-office lui aurait assuré 72 millions de dollars avant impôts.
Mais ce n'est pas tout ! Nolan a aussi touché de l'argent pour avoir remporté deux Oscars (le salaire d'un vainqueur aux Oscars augmente toujours sur ses films suivants, d'un pourcentage estimé à 20%), et il semble que le contrat du réalisateur comptait un bonus en cas de victoire aux Oscars. Oppenheimer est reparti avec les statuettes de Meilleur réalisateur et de Meilleur film.
Enfin, le metteur en scène de la trilogie Dark Knight aurait également touché une "backend compensation", un nom cryptique qui désigne les sommes touchées par une personne lorsque le film s'est rentabilisé et qu'il fait du bénéfice. Notez qu'il s'agit d'un bonus différent de celui des bons résultats globaux du film au box-office. La nuance est fine, mais elle existe bien.
Un cas rarissime
Nous parlons en tout cas de sommes extrêmement rares pour les réalisateurs hollywoodiens, même aussi célèbres. L'un des seuls à pouvoir rivaliser avec de tels salaires serait James Cameron, qui avait touché selon Forbes, "au moins 95 millions de dollars" pour Avatar 2, notamment grâce à un contrat qui lui assurait des bonus différents selon les paliers franchis par son film au box-office.
De l'argent qu'ils ne manqueront pas d'investir dans leurs prochains projets, car ces réalisateurs sont aussi producteurs.