C'était l'invité le plus attendu de la 96ème cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dans la nuit du 10 au 11 mars, à Los Angeles, et pourtant sa présence n'était pas assurée. Messi, la star canine du film Anatomie d'une chute de Justine Triet, était bien présent à l'évènement pour faire le show avec le présentateur Jimmy Kimmel au théâtre Dolby.
On le rappelle, Messi incarne Snoop dans Anatomie d'une chute. Il est le guide canin de Daniel (Milo Machado-Graner), jeune garçon malvoyant qui va assister au procès de sa mère Sandra (Sandra Hüller), jugée pour la mort (accidentelle ou volontaire) de son mari Samuel.
Une présence pourtant compromise
La présence potentielle de Messi aux Oscars avait fait grincé quelques dents de membres de l'industrie hollywoodienne, comme l'avait rapporté The Hollywood Reporter :
"Plusieurs sociétés de production ayant des films nommés se sont plaintes à l'Académie que lui permettre d'assister à l'événement donnait à Anatomie d'une chute un avantage pendant la période de vote."
L'interprète de Snoop dans Anatomie d'une chute, qui avait remporté la Palm Dog au Festival de Cannes, a en effet participé à sa façon avec sa maîtresse Laura Martin Contini à la campagne de promotion du film français pour les Oscars. Et sa présence n'a pas forcément plu à certains pontes d'Hollywood qui estiment que le chien aurait pu inciter certains votants à favoriser Anatomie d'une chute au palmarès.
Cette polémique semblait ainsi compromettre la présence du chien d'Anatomie d'une chute aux Oscars, mais c'était mal connaître Jimmy Kimmel, qui a ainsi répété sa présentation avec nul autre que Messi ! La star canine était bien présente à la cérémonie !
Messi, star des Oscars
Messi faisait donc partie des invités d'honneur de la 96ème cérémonie des Oscars et il a pris place assez tôt dans la salle auprès des autres stars hollywoodiennes. Et dès le début de l'évènement, lors de son discours d'ouverture, Jimmy Kimmel a encensé le talent de Messi.
"Même si c'est un chien, [Messi] nous a peut-être offert la prestation de l'année dans Anatomie d'une chute. Il y a une scène d'overdose, si vous l'avez vu, c'est incroyable. Moi je n'ai pas vu un acteur français manger son vomi comme ça depuis Gérard Depardieu", a exclamé Jimmy Kimmel.
Même si Messi n'a pas eu l'occasion de monter sur scène pour Anatomie d'une chute, qui a remporté l'Oscar du meilleur scénario original, il est déjà une véritable star, grâce à un passage en particulier. En effet, l'acteur canin a été vu en train de clapper des pattes pour féliciter Robert Downey Jr., lauréat de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Et cette séquence fait déjà le tour des réseaux sociaux, au point qu'il est en passe de devenir un meme populaire, déjà repris partout en vidéo et en GIF. Plusieurs internautes évoquaient l'idée de donner cet Oscar du meilleur second rôle masculin à Messi au lieu de l'ex Iron Man. Avec cette séquence, la blague est bouclée.
Mais ne vous fiez pas aux apparences, cette séquence a été... pré-enregistrée ! En effet, une vidéo des coulisses de tournage de cette scène avec Messi a également été partagée sur les réseaux sociaux.
On imagine que ce dispositif a été mis en place pour éviter de stresser l'animal, qui a sûrement dû regagner un espace plus sécurisé et moins oppressant que la salle bondée de monde du théâtre Dolby après le tournage de cette séquence. Il n'empêche que l'interprète de Snoop reste une star, qui a bien marqué de sa présence cette 96ème cérémonie des Oscars.