C'est le principal concurrent de Anatomie d'une chute dans la catégorie du Meilleur scénario original aux Oscars 2024 : le film Winter Break est au centre d'une lourde accusation de plagiat, relayée dans une longue enquête détaillée de nos confrères de Variety la veille de la cérémonie.
Ainsi, le scénario du long métrage de Alexander Payne, le tout premier signé par David Hemingson, reprendrait totalement un autre script intitulé Frisco et rédigé par Simon Stephenson, qui au cours de sa carrière a notamment travaillé sur Paddington 2, l'histoire de Luca des studios Pixar ou le récent La Vie extraordinaire de Louis Wain.
L'alerte de Simon Stephenson remonte au 12 janvier, dans un message envoyé à la Writers Guild of America (le syndicat des acteurs outre-Atlantique). "Je travaille comme scénariste depuis 20 ans – dans mon Royaume-Uni natal avant de venir aux États-Unis – et je suis donc très conscient que les gens peuvent souvent avoir des idées étonnamment similaires et que parfois quelques éléments peuvent être 'empruntés', etc... Ce n'est tout simplement pas cette situation. Les deux scénarios sont identiques sur le plan médico-légal", indique t-il notamment.
Sorti sur nos écrans en décembre dernier, Winter Break (The Holdovers en version originale) suit la relation touchante d'un trio improbable : un professeur pédant et bourru, un élève doué et insubordonné et une cuisinière endeuillée par la mort de son fils, alors qu'ils passent les fêtes de Noël sur le campus de leur lycée durant l'hiver 1970.
Crédité de 42 millions de dollars de recettes au box-office mondial, dont 254 775 entrées en France et une note de 4,1 sur 5 sur AlloCiné, le film a surtout glané cinq citations aux Oscars : Meilleur film, Meilleur acteur (Paul Giamatti), Meilleure actrice dans un second rôle (Da'Vine Joy Randolph), Meilleur montage et donc Meilleur scénario original.
Frisco, le scénario qui aurait été plagié, porte pour sa part sur un médecin misanthrope forcé de s'occuper d'un patient de 15 ans. Rédigé en 2013, le script n'a jamais trouvé preneur mais avait grimpé dans le haut du classement de la traditionnelle Black List d'Hollywood, qui recense les meilleurs scénarios non produits. Selon des éléments avancés par le plaignant, il aurait été lu à cette époque, puis à nouveau en 2019, par le futur réalisateur de Winter Break.
"Je peux démontrer que le réalisateur du film incriminé a reçu et a lu mon scénario à deux reprises avant que le film incriminé n'entre en développement. (...) Je peux démontrer hors de tout doute possible que l’intégralité significative du scénario d’un film avec des crédits sanctionnés par la WGA et qui est actuellement en passe de remporter un Oscar de scénariste a été plagié ligne par ligne à partir d’un de mes scénarios populaires non produits. (...) Par 'intégralité significative', j’entends littéralement tout : l’histoire, les personnages, la structure, les scènes, les dialogues, le tout. (...) La plupart des scènes les plus importantes sont effectivement inchangées et restent même visiblement identiques dans leur mise en page".
Un long document d'une trentaine de pages, mis à disposition par Variety, illustre les allégations.
La WGA, qui n'a pas pris position pour le moment mais suit le dossier avec attention et échange régulièrement avec Simon Stephenson depuis le 12 janvier, ne devrait pas manquer de réagir si Winter Break remporte cette nuit l'Oscar du Meilleur scénario original (les votes sont clos depuis le 27 février).
A ce jour, le film a été primé à de nombreuses reprises pour son script, notamment par le National Board of Review, les Satellite Awards, la Online Film & Television Association, la Online Film Critics Society Awards ainsi que de nombreux honneurs décernés par les associations de critiques à Boston, Dallas, Phoenix, Seattle ou dans le Nevada, l'Oklahoma, la Georgie et l'Indiana.